FCM Dbase - Base de données des substances connues par les États membres du Conseil de l’Europe et utilisées dans les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires

Last updated on 12-2-2021 by Lieke Vervoort
janvier 1, 2018
Project with no end date

Source de financement

Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Les aliments entrent en contact avec de nombreux matériaux et articles pendant leur production, leur transformation, leur stockage, leur préparation et leur distribution. Ces matériaux et articles sont appelés matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (Food Contact Materials, FCM).  Certaines substances présentes dans les FCM peuvent migrer vers les aliments et provoquer des effets potentiellement néfastes sur la santé. Sciensano a établi une base de données contenant des substances qui pourraient être utilisées pour la fabrication de FCM. Elle permet d’étudier les risques potentiels liés à la migration des substances des FCM.

Résumé du projet

Aujourd’hui, la base de données des substances connues par les États membres du Conseil de l’Europe et utilisées dans les matériaux destinés à entrer en contact avec les aliments contient environ 10 000 substances liées à différents matériaux comme les plastiques, le carton, les encres, les silicones… Cette base de données consiste en une compilation de listes de substances connues qui sont ou ont été utilisées dans les FCM. Elle s’appuie sur les législations nationales, les règlements de la Commission européenne ou les résolutions du Conseil de l’Europe. Il s’agit d’une base de données exhaustive contenant toutes les substances énumérées et les références à la réglementation existante. De plus, des informations sur la mutagénicité potentielle ont été ajoutées à partir d’outils in silico (p. ex. Derek Nexus®, VEGA), ainsi que des informations sur les propriétés en matière de perturbation endocrinienne. Cette base de données a pour objectif de faciliter l’évaluation des risques pour de nombreuses parties prenantes, notamment les pouvoirs publics, l’industrie et d’autres institutions scientifiques.

QR code

QR code for this page URL