Toxines

Analyse et évaluation des mycotoxines, des toxines bactériennes, des phycotoxines et des toxines végétales dans les produits alimentaires et les aliments pour animaux

L'unité Toxines est un centre d’excellence pour l’analyse chimique et la recherche scientifique sur l’occurrence des toxines naturelles dans la chaîne alimentaire et les risques associés pour la santé publique.  
Les denrées alimentaires et les aliments pour animaux peuvent contenir des toxines nocives qui sont naturellement produites par les organismes vivants. Environ 25 pour cent des denrées alimentaires commercialisées à travers le monde (par ex. céréales, noix, etc.) contiennent des mycotoxines produites par moisissures. Les toxines bactériennes sont produites par des microorganismes, en ce compris des bactéries et des champignons. Certaines toxines bactériennes, telles que les neurotoxines botuliques , sont les toxines les plus puissantes connues. Les crustacés (moules, huîtres, etc.), les poissons et autres organismes marins peuvent accumuler des phycotoxines produites par des microalgues. Les toxines végétales sont des métabolites des végétaux qui servent de défense chimique contre les prédateurs ou les insectes. Elles ont été identifiées, par ex. dans le thé et le miel.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En collaboration avec les laboratoires européens de référence et l’autorité belge de sécurité des aliments, nous apportons un soutien scientifique aux autorités nationales et internationales compétentes afin de garantir des aliments sûrs et sains pour tous. C’est la raison pour laquelle nous améliorons et développons constamment nos compétences et nos techniques analytiques et surveillons les nouveaux développements et les risques émergents par le biais d’un réseau de collaborations scientifiques et de projets de recherche (inter)nationaux.

En tant que laboratoire belge national de référence, nous développons et validons de nouvelles méthodes de détection et inspectons les denrées alimentaires et les aliments pour animaux pour détecter la présence de mycotoxines, phycotoxines et toxines végétales. Nous offrons des conseils et des formations d’experts, y compris la normalisation des méthodes officielles d’analyse au niveau européen. Nous soutenons les laboratoires de contrôle par l’organisation de tests de compétence, la production de matériaux de référence et l’organisation d’ateliers et de sessions de formation.

En tant que partenaire actif de l’initiative « une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres » de la Commission européenne, nous fournissons des connaissances techniques et une formation pratique sur les techniques analytiques pour les mycotoxines afin d’aider les pays en développement en matière de problèmes de sécurité liés à la consommation et à l’importation de denrées alimentaires au sein de l’UE.

Par l’identification des toxines bactériennes (principalement les types entérotoxines), nous contribuons au suivi des cas d’intoxication alimentaire en Belgique coordonné par les centres de référence pour les intoxications.

QR code

QR code for this page URL