En bref
Sciensano a pour souhait d’accroître le portefeuille de méthodes d’analyses de laboratoire disponibles pour l’identification de divers composés chimiques et biologiques susceptibles d’être impliqués dans un incident mettant en cause des substances CBRNe, de manière délibérée ou non. Les incidents CBRNe impliquent des agents chimiques, biologiques, radiologiques et/ou nucléaires, dispersés éventuellement par des explosifs.
La technique analytique mise en œuvre dans ce projet est la spectrométrie de masse. Elle utilise des mesures de masses très précises de molécules permettant de les identifier et de les quantifier.
Description du projet
Sciensano propose son expertise en analyse par spectrométrie de masse (MS) destinée à l’identification de nombreuses toxines biologiques, pesticides et médicaments. Ces méthodes sont déjà appliquées pour les contrôles de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et de médicaments, mais peuvent également se révéler pertinentes en cas d’incidents dus à des substances CBRNe. Toutefois, ce type d’incident peut impliquer des quantités nettement plus importantes et des matrices inhabituelles. C’est pourquoi les méthodes de spectrométrie de masse doivent être transférées, étendues et validées afin de vérifier la présence de composés suspectés dans une grande variété d’échantillons et de matrices, en considérant également les échantillons cliniques, et ce de manière toujours sécurisée.
Les principaux résultats comprennent :
- Le transfert, l’élaboration et la validation des méthodes de MS ciblées dans un contexte d’incident CBRN
- L’élaboration et la validation de méthodes de MS de dépistage dans un contexte d’incident CBRN
- L’analyse des lacunes pour les analyses de laboratoire des risques chimiques dans un contexte d’incident CBRN à l’échelle nationale