Matériaux en contact avec des denrées alimentaires et additives

Responsable d'unité: 

Évaluation et analyse des additifs et des matériaux en contact avec les aliments

Notre unité est un centre d’excellence pour l’évaluation des risques potentiels de contaminants organiques connus et émergents (par ex. les phtalates, le bisphénol A, les édulcorants intenses, etc.) dans l’alimentation, les matériaux en contact avec les aliments et les autres produits de consommation. Ces substances peuvent être ajoutées aux produits de consommation intentionnellement ou non, lors du processus de production. Les risques potentiels pour la santé sont évalués en définissant le danger associé à ces substances spécifiques et en évaluant l’exposition pour l’homme par le biais des aliments. Nos évaluations reposent sur la recherche et les analyses en laboratoire, utilisant les techniques les plus avancées. Avec cette approche, les autorités sanitaires nationales et internationales peuvent adapter leur législation sur la base de preuves scientifiques concrètes et objectives.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos activités analytiques et de recherche sont axées sur l’identification des menaces potentielles pour la santé et sur l’évaluation de l’exposition alimentaire aux contaminants chimiques (par ex. les phtalates), les additifs (par ex. les édulcorants), les substances naturelles (par ex. les glycosides de stéviol) et les substances qui migrent à partir des denrées alimentaires, des matériaux en contact avec les aliments et d’autres produits de consommation (par ex. les jouets). Par conséquent, une évaluation préliminaire des risques peut être réalisée pour un large éventail de substances.  
Nous sommes conformes à la norme ISO 17025 pour l’évaluation de la migration spécifique de nombreuses substances différentes (comme le bisphénol A, les amines aromatiques primaires, les phtalates, le formaldéhyde, les photo-initiateurs, etc.), et nous appartenons au réseau européen de laboratoires de référence pour les matériaux en contact avec les aliments.

En outre, nous avons développé une base de données exhaustive de plus de 9 000 substances utilisées dans les matériaux en contact avec les aliments . Toutefois, pour des milliers de ces composés, la toxicité n’a pas encore été évaluée. Nos projets de recherche visent à combler cette lacune afin d’évaluer les risques potentiels pour la santé de ces substances non évaluées.

Enfin, nous collaborons avec des autorités belges ( Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire ) et européennes ( Autorité européenne de sécurité des aliments et Centre commun de recherche de la Commission européenne ) afin de soutenir la mise en œuvre de leurs politiques respective en matière de santé publique.  


 

QR code

QR code for this page URL