En bref
Chaque année, plus de 200 millions de tonnes de déchets plastiques polluent notre environnement, ce qui représente des risques considérables pour la santé de l’Homme. Le projet PlasticTrace vise à identifier et analyser les microplastiques et nanoplastiques présents dans les aliments et l’environnement, permettant ainsi de contribuer au contrôle de la pollution et à encourager des pratiques plus sûres dans les secteurs des emballages alimentaires et de la gestion de l’eau. En fin de compte, cela permettra de préserver notre bien-être. La taille, la composition et la concentration en particules plastiques seront mesurées dans les eaux potables et de surface, les boues d’épuration et le lait.
Description du projet
Chaque année, environ deux tiers des 359 millions de tonnes de production mondiale de plastique se retrouvent dans notre environnement, où il se transforme en microplastiques (PMP), voire nanoplastiques (NP), encore plus petits. Ces particules s’accumulent dans les écosystèmes, représentant des défis pour les identifier et les mesurer, en particulier dans les environnements comportant de nombreuses particules de taille similaire.
PlasticTrace est un projet européen rassemblant 23 partenaires, y compris des instituts de métrologie et de recherche, des universités et des partenaires industriels. PlasticTrace a pour objet de créer de nouvelles méthodes analytiques et complémentaires permettant de mesurer et de caractériser les PMP/NP au sein de matrices complexes, en tenant compte de la concentration en nombre de particules, de leur composition, de leur distribution granulométrique et de leur morphologie. Pour ce projet, nous mettons au point de nouveaux matériaux de référence, représentant des PMP et NP partiellement dégradés / naturellement vieillis, que l’on retrouve dans l’environnement. En outre, nous établissons des méthodes de préparation d’échantillons et un Guide de bonnes pratiques visant à mesurer et caractériser les PMP et NP présents dans les aliments et notre environnement. Pour ce projet, les scientifiques de Sciensano se concentrent en particulier sur l’élaboration de méthodes de microscopie électronique pour mesurer la taille et la forme des différents types de PMP et NP. Nous participons, également, à la réalisation d’une comparaison interlaboratoire pour évaluer la validité et l’applicabilité des méthodes mises en place et des matériaux de référence. Ces nouvelles méthodologies, organisées dans le cadre du projet PlasticTrace, permettent une traçabilité de la surveillance des PMP/NP et soutiennent la prise de décisions et les mesures d’atténuation en matière de pollution par les plastiques. Ce projet permet, également, de soutenir à l’avenir le développement de nouvelles technologies, telles que les bioplastiques biodégradables, et d’améliorer les impacts des secteurs industriels sur la santé, tels que les secteurs des emballages alimentaires et de la gestion de l’eau.