NRL-FCM - Laboratoire national de référence de matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires

Last updated on 16-6-2020 by Jill Alexandre
janvier 1, 2017
décembre 31, 2020

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Tout au long de leur vie, les consommateurs sont exposés à des substances nocives, notamment par le biais de matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (par exemple des casseroles et des poêles, des assiettes, des bols et des emballages). Cependant, ce problème est très complexe en raison du grand nombre de produits chimiques utilisables et de la grande variété de matériaux (comme le plastique, le carton, le silicone, les encres, le caoutchouc, les objets en céramique, etc.). Les activités menées par le Laboratoire national de référence (LNR) de matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, hébergé par Sciensano, garantissent la sécurité de la chaîne alimentaire.

Résumé du projet

Sciensano fait partie du réseau européen de laboratoires de référence de matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et apporte son soutien aux autres laboratoires belges par le biais d'ateliers et de groupes de communication.

Dans le cadre du Laboratoire national de référence (LNR), des méthodes d’analyse pour l’évaluation des matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires ont été développées et validées pour des composants chimiques très divers (notamment le bisphénol A, l'huile minérale, les photo-initiateurs et les métaux) dans des matrices complexes (comme des denrées alimentaires sèches et grasses) et des simulants alimentaires utilisés pour imiter le contact avec des denrées alimentaires réelles. Cette grande variation représente un défi scientifique. Sciensano est certifiéISO 17025pour un certain nombre d’analyses de migration.

La présence des contaminants suivants est examinée dans le cadre du programme de contrôle de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) :

  • Photo-initiateurs dans des emballages et simulant Tenax
  • Phtalates et ESBO dans les denrées alimentaires conservées en bocaux
  • Bisphénol A dans des ustensiles de cuisine en polycarbonate
  • Mélamine et formaldéhyde dans des ustensiles de cuisine en mélamine
  • Amines aromatiques primaires dans des ustensiles de cuisine en polyamide
  • Bisphénol A, phtalates et photo-initiateurs dans des denrées alimentaires sèches
  • Bisphénol A diglycidyl éther (BADGE) et dérivés dans des denrées alimentaires grasses et des emballages métalliques
  • Aluminium dans les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires en aluminium
  • Métaux lourds dans les ustensiles de cuisine métalliques et objets en céramique

Par ailleurs, on participe également à diverses épreuves de l’anneau organisées notamment par le FAPAS et le Laboratoire de référence européen afin de garantir ainsi des analyses de bonne qualité.

Les diverses opérations au sein du projet nous permettent de mieux visualiser l'éventuelle contamination des denrées alimentaires par des matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

QR code

QR code for this page URL