BCCM/IHEM - Collection BCCM/IHEM de souches fongiques d’intérêt médical et vétérinaire

Last updated on 8-7-2019 by Thibault Degiuli
janvier 1, 2016
Project with no end date

Source de financement

Federal Science Policy Office (Belspo)

Les services qui travaillent sur ce projet

En bref

La collection BCCM/IHEM  conserve et distribue plus de 15000 souches de levures et moisissures d’intérêt médical et vétérinaire. Elle fait partie du consortium BCCM regroupant différentes collections de souches en Belgique, chacune dédiée à un type de micro-organisme particulier. Les souches consignées dans la collection BCCM/IHEM proviennent du monde entier et représentent une importante biodiversité avec plus de 1200 espèces différentes.

Résumé du projet

Crée en 1980, la collection BCCM/IHEM comprend notamment des pathogènes fongiques d’origine humaine et animale, des souches produisant des mycotoxines ou pouvant causer des allergies ainsi que des contaminants de l’environnement. Le but est de valoriser ces souches en les mettant à disposition de la communauté scientifique et des industriels.

En savoir plus sur la collection BCCM/IHEM
Différentes méthodes de conservation sont utilisées telles que la lyophilisation ou la cryopréservation sous vapeur d’azote. Par ailleurs, les informations liées à chaque souche sont enregistrées dans une base de données. Les activités de la collection sont certifiées ISO 9001 et les contrôles de qualité réalisés sur les souches après leur préservation sont accrédités ISO 17025. En plus des dépôts publics, les dépôts de sécurité et ceux destinés aux brevets sont également proposés, la collection étant reconnue internationalement comme autorité de dépôt par le Traité de Budapest.

La collection BCCM/IHEM a intégré en 1997 la mycothèque de Raymond Vanbreuseghem précédemment hébergée à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, ainsi que la collection de Janssen Pharmaceutica en 2000.

BCCM/IHEM propose également divers services dont l’identification de souches fongiques par MALDI-TOF MS ou séquençage ADN, des tests de susceptibilité aux antifongiques ainsi que plusieurs formations en mycologie. La collection mène aussi des projets de recherche en collaboration avec des partenaires belges et étrangers.

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL