Prévention

La diphtérie a été historiquement une grande cause de mortalité chez les enfants. Grâce à la vaccination généralisée instaurée en Belgique depuis 1959, la diphtérie a presque disparu de notre pays. Mais la bactérie circule toujours et le vaccin est le seul moyen de prévenir la diphtérie.

Pourquoi se faire vacciner ?

Généralisée depuis 1959 en Belgique, la vaccination contre la diphtérie a permis de diminuer considérablement le nombre de cas. Le vaccin est le seul moyen de prévenir la diphtérie.

Pour avoir les dernières recommandations en matière de vaccination, consultez le site du Conseil Supérieur de la Santé ou Vaccination info

LE SAVIEZ-VOUS ? Des souches toxinogènes de bactéries Corynebacterium circulent encore dans le monde et constituent donc toujours une menace pour les personnes dont le taux d’anticorps est insuffisant ou qui ne sont pas vaccinées par exemple. De plus, on observe ces dernières années une émergence de la bactérie C. ulcerans, qui se présente sous la forme d’infections transmises, entre autres, par les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats.

L’importance des vaccinations de rappel

L’immunité vaccinale conférée par une vaccination complète dans l’enfance diminue avec le temps.

Il est donc important de renforcer la protection par des vaccinations de rappel. 

Mesures d’hygiène

Afin d’éviter qu’une personne malade n’infecte d’autres personnes, il convient de respecter certaines mesures d’hygiène selon les cas et les symptômes :

  • se laver fréquemment les mains surtout après s’être mouché ou après avoir toussé
  • tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique ou dans le creux du coude
  • aérer régulièrement les pièces
  • recouvrir les plaies
  • nettoyer tout ce qui est entré en contact avec une personne malade
  • etc.


 

Sciensano effectue une surveillance épidémiologique de la diphtérie et d’autres maladies à prévention vaccinale. L’institut centralise et analyse les données fournies par différents partenaires et coordonne également certaines études ou certains réseaux de surveillance. Sciensano peut ainsi suivre les « tendances » (les chiffres) de maladies comme la diphtérie.

 

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé

QR code

QR code for this page URL