VIH et sida

La prévention contre le sida évolue. En plus du préservatif et du dépistage, le traitement est devenu un outil de prévention à part entière. Aujourd’hui les traitements permettent aux personnes vivant avec le VIH de vivre plus longtemps en bonne santé et bloquent la transmission du VIH.

Qu’est-ce que le VIH ?

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) est un virus qui attaque progressivement le système immunitaire et qui se transmet par :

  • le sperme et les sécrétions vaginales lors de rapports sexuels sans préservatif
  • le sang lors d’échanges de seringues chez les utilisateurs de drogues injectables
  • de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement au sein.

Qu’est-ce que le sida ?

Le sida (syndrome de l’immunodéficience acquise) apparaît au stade final d’une infection par le VIH. A ce stade, le système immunitaire n’est plus capable de défendre l’organisme. Une personne dont le système immunitaire n’est plus capable de défendre l’organisme est dite immunodéprimée. 

Comment agit le virus du VIH ?

Le virus du VIH se multiplie dans l’organisme et envahit des cellules du système immunitaire, les lymphocytes T CD4. Ces cellules jouent un rôle fondamental dans la défense de l’organisme contre les microbes. 

La destruction des lymphocytes T CD4 affaiblit le système immunitaire qui ne peut plus remplir son rôle : lutter contre les infections.

Le système immunitaire devient alors très vulnérable aux infections opportunistes: des microbes qui n’entraînent pas de maladie chez une personne en bonne santé, déclenchent une maladie souvent sévère chez l’immunodéprimé.

Lorsqu’apparaissent des infections opportunistes ou cancers liés au VIH, on parle du Syndrome d’immunodéficience acquise (Sida).

Qu’est-ce qu’une personne séropositive ?

Une personne séropositive est une personne vivant avec le VIH : son analyse de sang (serum) est réactive aux anticorps anti-VIH, fabriqués en réaction à une infection par le VIH.

En l’absence de traitement, le stade ultime de l’infection au VIH, le sida peut se déclarer 10 à 15 ans après l’infection. 

Les personnes atteintes du sida sont toutes séropositives, mais les personnes séropositives ne sont pas toutes atteintes du sida !

LE SAVIEZ-VOUS ? C’est en 1981 que les Etats-Unis signalent les premiers signes d’une maladie alors rare. Le virus du sida est isolé en 1983 par une équipe de chercheurs français. L’équipe de chercheurs pasteuriens a été récompensée en 2008 par le Prix Nobel de médecine.

Sciensano est chargé de la surveillance du VIH et du sida en Belgique depuis 1985. Cette surveillance permet d’évaluer le nombre de personnes infectées par le VIH et la proportion d’entre elles qui sont atteintes du sida.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Analysis upon request

There are currently no analysis associated to this health topic