Be-MOMO - The Belgian Mortality Monitoring

Last updated on 26-2-2024 by Natalia Bustos Sierra
Durée du projet :
janvier 1, 2004
-
Project with no end date

En bref

Be-MOMO est la surveillance de la mortalité toutes causes confondues en Belgique, aux niveaux national et régional. Réalisée sur une base hebdomadaire, elle peut détecter et quantifier en temps quasi réel la mortalité inhabituelle pouvant résulter d’épidémies comme la grippe, ou de conditions météorologiques ou environnementales extrêmes telles que les vagues de froid ou de chaleur, les pics d’ozone ou les pics de particules fines.
 

Description du projet

Be-MOMO est la surveillance de la mortalité toutes causes confondues en Belgique

Dans le concept de surveillance syndromique, le Belgian Mortality Monitoring (Be-MOMO) peut détecter et quantifier en temps quasi réel la mortalité inhabituelle pouvant résulter d’épidémies comme la grippe, ou de conditions météorologiques ou environnementales extrêmes telles que les vagues de froid ou de chaleur, les pics d’ozone ou de particules fines. Be-MOMO envoie des rapports d’alerte aux autorités lorsque la situation l’exige.

Alerte précoce et surmortalité

Le service d’Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano analyse chaque semaine les données liée à la mortalité fournies par le Registre National Belge. Le modèle de surveillance de la mortalité est conçu pour servir d’outil de détection et de quantification rapides d’une surmortalité statistiquement significative. Nous identifions la surmortalité en comparant le nombre de décès observés avec le nombre de décès attendus sur base de la mortalité des 5 dernières années. La surmortalité est calculée par groupe d’âge, sexe et région.

Be-MOMO aide aux décisions en matière de santé publique 

Une évaluation de l’impact sur la mortalité toutes causes confondues peut être utile pour orienter ou renforcer les mesures de santé publique nouvelles ou existantes, par exemple, les vaccinations contre la grippe et le plan d’action national contre la chaleur. De plus, le suivi de la mortalité peut être utilisé pour évaluer les effets possibles des mesures de santé publique en comparant les périodes précédant et suivant la mise en œuvre de l’intervention. Be-MOMO est également impliqué dans le projet européen de surveillance de la mortalité, EuroMOMO.

Pour plus d’informations, suivez Be-MOMO  sur Epistat

Résultats

La surveillance de la mortalité toutes causes est divisée en deux rapports annuels selon la saison. Le bilan d’été couvre la période de vigilance du plan forte chaleur et pics d’ozone (semaines 20 à 40), et le bilan d’hiver couvre les semaines 41 à 19. Le bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe Sciensano fait également état de la mortalité hivernale.
 

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL