Varicelle et zona

La varicelle est une maladie très contagieuse et très fréquente causée par le varicella zoster virus. Dans la plupart des pays européens, 90 % de la population de moins de 15 ans a déjà contracté la varicelle. Les complications sont rares chez les personnes en bonne santé.

Le zona est une réactivation du varicella zoster virus, provoquant des éruptions cutanées douloureuses sur une ou deux zones limitées du corps. La complication la plus fréquente du zona est la névralgie post herpétique consistant en une douleur persistant plus de 3 mois après l’éruption et qui peut durer de plusieurs mois à plusieurs années.

Qu’est-ce que la varicelle et le zona ?

La varicelle est une maladie généralement bénigne, très contagieuse et très fréquente. Elle est causée par le virus varicelle-zona (VZV).

Après un temps d’incubation de 10 à 21 jours, l’infection se manifeste par de la fièvre accompagnée del’apparition rapide d’une éruption sur tout le corps, provoquant des démangeaisons. La varicelle dure 1 à 2 semaines.
Dans la plupart des pays européens n’ayant pas introduit la vaccination généralisée, 90 % de la population de moins de 15 ans a déjà contracté la varicelle. En Belgique, on estime que 80 % des enfants de 5 ans et plus de 90 % des enfants de 10 ans ont déjà fait la varicelle.

Suite à la varicelle, le varicella zoster virus reste en latence dans les ganglions nerveux sensitifs. Le virus peut toutefois se réactiver, provoquant des éruptions cutanées douloureuses sur une à deux zones limitées du corps. C’est ce qu’on appelle un zona. Le zona dure généralement moins de 2 semaines mais une douleur résiduelle peut persister après l’éruption. Si la douleur persiste plus de 3 mois après l’éruption, on parle d’une névralgie post herpétique, qui peut durer de plusieurs mois à plusieurs années.

Transmission

La varicelle se transmet par voie aérogène (micro-gouttelettes de salive) et par contact direct avec le liquide des vésicules. La varicelle peut également être transmise par contact avec le liquide des vésicules d’une personne atteinte de zona.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de la varicelle et du zona est essentiellement fait sur base de la présentation clinique (rash caractéristique). Il est parfois nécessaire de réaliser un test labo (une PCR) notamment pour détecter le virus lors de certaines complications comme par exemple lors d’une atteinte neurologique. La plupart du temps, aucun traitement n’est nécessaire pour la varicelle et le zona. Pour certains groupes à risque ou certaines complications, un traitement antiviral sera parfois nécessaire. 

Vaccination

En Belgique, la vaccination contre la varicelle n’est indiqué que pour certaines groupes à risque (voir Avis du Conseil Supérieur de la Santé). La vaccination complète consiste en deux doses  d’un vaccin vivant atténué qui offre une bonne protection. 
Il existe 2 vaccins contre le zona : 

  • un vaccin vivant atténué 
  • un vaccin à protéines recombinantes, recommandé pour certaines groupes à risque (avis du CSS).

Groupes à risque et complications

La varicelle est généralement bénigne. Cependant, des formes graves existent notamment parmi les groupes à risque suivants : 

  • l’adulte non immunisé
  • l’immunodéprimé
  • la femme enceinte non immunisée 
  • et le nouveau-né. 

Il est également possible, mais rare, de faire une complication suite à une varicelle en étant en parfaite santé.
Les principales complications de la varicelle sont une surinfection bactérienne, notamment cutanée, une pneumonie, une atteinte neurologique (encéphalite, cérébellite,…), une hépatite, etc.

L’augmentation de l’âge et l’affaiblissement de la fonction immunitaire sont des facteurs de risque de complications du zona. Toutefois, certaines complications, telles que la névralgie post-zostérienne, peuvent également survenir en l’absence de ces facteurs prédisposants.
D’autres complications, beaucoup plus rares sont possibles comme une encéphalite, une surinfection bactérienne de la peau, une atteinte de la vue ou de l’audition, etc.


 

Sciensano collecte des données sur la varicelle et le zona afin de suivre les tendances de cette maladie et son impact sur la santé publique de la population belge.

Le laboratoire officiel belge de contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL européen, du contrôle qualité du vaccin contre la varicelle avant qu’il ne soit mis sur le marché.
 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé