Onglets principaux
Dr. Joris Van Loenhout PhD
Scientist
Joris a obtenu un BSc en sciences biologiques, suivi d’un MSc en toxicologie et santé environnementale, tous deux à l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas. De 2007 à 2014, il a travaillé au département de santé environnementale des services de santé publique Gelderland-Midden. À ce poste, il a coordonné plusieurs projets financés par l’UE sur des sujets liés à la santé environnementale et il a également réalisé une étude sur la température intérieure en relation avec la santé des personnes âgées. En 2010, il a commencé son doctorat à l’Université Radboud de Nimègue, parallèlement à son poste aux Services de santé publique. Il a soutenu avec succès sa thèse de doctorat sur l’impact à long terme de la fièvre Q sur la santé des patients en février 2015.
Joris a travaillé au Centre de recherche sur l’épidémiologie des catastrophes (CRED) de l’UCLouvain depuis octobre 2014. Son principal domaine d’intérêt était l’impact des catastrophes naturelles sur la santé et les systèmes de santé. Il a concentré ses recherches en particulier sur l’impact humain des vagues de chaleur, et il a été responsable au nom du CRED de plusieurs projets financés par l’UE qui se sont concentrés sur ce sujet, à savoir ENHANCE (FP7) et SCORCH (DG ECHO). Depuis 2016, il était co-responsable de la maintenance de la base de données internationale des catastrophes EM-DAT, ainsi que du projet EM-DAT associé, financé par l’USAID. Joris était également chargé de solliciter et d’entreprendre une étude sur le respect des mesures COVID-19 parmi la population belge, financée par la Fondation Louvain.
Depuis septembre 2021, Joris travaille pour Sciensano, où il est impliqué dans l’évaluation de l’efficacité de la vaccination COVID-19.