EUVABECO - La vaccination en Europe au-delà de la pandémie de COVID-19

Last updated on 17-7-2024 by Léonore Nasiadka
Durée du projet :
janvier 1, 2024
-
juin 30, 2026

En bref

Le projet EUVABECO entend améliorer les pratiques de vaccination tant dans le cadre de la vaccination de routine qu’en cas d’épidémies futures dans les pays européens. Au cours de ce projet, des plans de mise en œuvre basés sur des pratiques innovantes appliquées lors de la pandémie de COVID-19 sont élaborés, afin de les mettre en pratique par la suite et de valider leur mise en application dans le cadre de projets pilotes. Ceux ci s’inscrivent dans différentes dimensions telles que la sélection de populations pour la motivation à la vaccination, le carnet de vaccination numérique portable ou l’emballage neutre pour une distribution flexible des vaccins.

Description du projet

Ce projet vise à élaborer et à valider des plans de mise en œuvre pour améliorer les pratiques de vaccination des États membres de l’UE, en leur fournissant des outils opérationnels et techniques, à la fois pour la vaccination de routine et en cas d’épidémies futures.

Ces pratiques reposent sur des approches innovantes mises en œuvre ou élaborées au cours de la pandémie de COVID-19. Nous avons identifié un sous-ensemble de pratiques de référence pour valider les stratégies de mise en œuvre. 

Cinq outils ont été sélectionnés, appartenant à cinq dimensions clés :

  • Médicale : Fournir aux professionnels et aux patients un système d’aide à la décision en matière de vaccination ;
  • Sociale : Sélectioner des populations à partir de bases de données existantes afin d’établir un ordre de priorité pour la vaccination ;
  • Industrielle : Utiliser un emballage neutre avec un dépliant électronique pour une distribution flexible des vaccins ;
  • Modélisation et prévision : Générer de preuves basées sur des modèles pour prédire l’impact d’interventions ;
  • Numérique : Mise à disposition d’un carnet de vaccination numérique européen portable. 

Les stratégies de mise en œuvre seront exécutées et évaluées au travers de projets pilotes dans différents États membres de l’Union européenne.

La stratégie appliquée passera par une étape de validation afin d’évaluer son adéquation avec les pratiques choisies, sa capacité à être transférée et sa durabilité pour les États membres, ainsi que les avantages qui découleraient de sa mise en œuvre.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Source de financement

QR code

QR code for this page URL