Listeriose

La listériose est une maladie causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Elle se transmet par l’ingestion d’un aliment contaminé par cette bactérie. Chez les personnes à risque, la maladie peut évoluer vers des formes graves (infection du sang ou du cerveau), voire un décès. Chez la femme enceinte, l’infection peut déclencher une fausse couche, une naissance prématurée ou une infection chez le nouveau-né.

Qu’est-ce que la listériose ?

La listériose est une infection bactérienne provoquée par Listeria monocytogenes. Listeria se transmet par la nourriture. La bactérie peut proliférer entre 1 et 45 °C, en présence ou en l’absence d’oxygène. Elle peut survivre dans l’environnement et proliférer à la température du réfrigérateur (4 °C). La bactérie résiste à la congélation, mais est sensible à la cuisson.

Elle ne se transmet pas de personne à personne, mais les femmes enceintes peuvent transmettre l’infection au fœtus pendant la grossesse ou, dans de rares cas, lors de l’accouchement.

Symptômes

Le temps d’incubation avant l’apparition des premiers symptômes est en moyenne de 1 à 2 semaines. En cas d’infections liées à la grossesse, le temps d’incubation est plus long d’en moyenne 3 à 4 semaines. De manière générale, le temps d’incubation peut varier de quelques jours à 3 mois.

Chez les personnes en bonne santé, la listériose provoque généralement une gastroentérite accompagnée de fièvre et l’infection est en général bénigne. Elle peut toutefois évoluer en une forme invasive avec la présence de la bactérie dans le sang (septicémie) ou dans le système nerveux central (méningite) et est alors associée à un taux de mortalité élevé (20 %).

Les formes invasives surviennent principalement chez les personnes aux défenses immunitaires réduites (par exemple, chez les utilisateurs d’immunosuppresseurs, qui sont des médicaments inhibant le système immunitaire, ou de corticostéroïdes et en cas de chimiothérapie, de cancer, de diabète ou d’alcoolisme) et chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Chez la femme enceinte, une infection peut entraîner une fausse couche, une naissance prématurée ou une infection du nouveau-né. 

Transmission

La listériose est causée par l’ingestion d’un aliment contaminé par Listeria monocytogenes. Si une infection survient pendant la grossesse, la bactérie peut se transmettre au bébé via le placenta.        

Prévention

En 2016, le Conseil Supérieur de la Santé a publié une liste des aliments à éviter pour les personnes à risque :

  • le fromage frais (par exemple, mascarpone) et les fromages à pâte molle (par exemple, brie) à base de lait cru ou pasteurisé
  • la charcuterie cuite (par ex. paté, filet de poulet, jambon cuit, saucisse de jambon, saucisse de veau, etc. à la fois préemballée ou prédécoupée) 
  • le poisson fumé froid 
  • les légumes à feuilles découpés et préemballés (salade, herbes, épinards) 
  • les graines germées
  • le melon découpé et préemballé ou la salade de fruits avec du melon 
  • la viande crue et le poisson cru
  • les salades pour sandwich à base de mayonnaise (poulet curry, salade de viande, salade de saumon, etc.) 
  • les sandwichs garnis préemballés ou les salades composées (avec du jambon cuit, du saumon fumé, du fromage à pâte molle, etc.).

Il est également important :

  • de nettoyer régulièrement le réfrigérateur
  • de ne pas consommer d’aliments périmés
  • de s’assurer que la température du réfrigérateur est suffisamment basse (4 °C)
  • de laver correctement les aliments 
  • de respecter une bonne hygiène lors de la préparation d’aliments. 

Diagnostic

Le médecin prélève un échantillon de la personne malade (de tissu, de sang ou de liquide céphalo-rachidien normalement stérile) et l’envoie dans un laboratoire, qui le met en culture. Si la bactérie est isolée le diagnostic de la listériose est confirmé. Le laboratoire envoie la souche de bactérie au Centre national de référence pour Listeria auprès du service Maladies bactériennes de Sciensano.

Si la bactérie ne peut pas être isolée, un test moléculaire (PCR) peut être réalisée pour le diagnostic.

Groupes à risque

Les groupes à risque sont principalement les personnes ayant une immunité réduite :

  • les femmes enceintes
  • les personnes immunodéprimées (comme les personnes atteintes d’un cancer ou du diabète ou sous traitement par immunosuppresseurs)
  • les personnes âgées.

Femmes enceintes

Bien que le risque de contracter la listériose ne soit pas si important, les conséquences peuvent être dangereuses pour la femme enceinte. Chez la femme enceinte, une infection peut en effet entraîner une fausse couche, un enfant mort-né, une naissance prématurée ou une infection du nouveau-né. D’où l’importance d’éviter certains aliments pendant la grossesse et d’appliquer des mesures d’hygiène pour la préparation et la conservation d’aliments.

Sciensano contribue au diagnostic des cas de listériose, à l’identification de la source de contamination, contrôle les denrées alimentaires, surveille la situation épidémiologique de la listériose en Belgique et étudie la susceptibilité aux antibiotiques.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé