Le séquençage complet du génome pour le diagnostic des pathogènes chez Sciensano : une vision d’avenir

Publié le : 
Vendredi, 29 mars 2019
Last updated on 6-9-2022 by Cassandre Dugailliez

Le séquençage du génome de nouvelle génération (Next generation Sequencing ou NGS) offre l’avantage non négligeable d’améliorer considérablement la surveillance routinière de divers pathogènes d’origine microbienne, comme la tuberculose par exemple. Cette technologie de pointe permet en effet de surpasser les résultats obtenus au moyen des méthodes classiques d’analyse.

Sciensano a appliqué la méthode du séquençage complet du génome à la bactérie Neisseria meningitidis. La méthode et son processus de validation ont fait l’objet d’une Icône PDF publication dans la revue Frontiers in Microbiology (Impact Factor of 4.076), la 3ème revue la plus citée au monde pour les sujets touchant à la microbiologie.

Une méthode complexe aux débouchés multiples

Le séquençage complet du génome n’est pas une tâche simple, et elle requiert plusieurs étapes indispensables en vue d’une utilisation routinière. Il convient en effet tout d’abord de disposer des ressources nécessaires. Dans cette optique, Sciensano a investi massivement dans les appareillages de laboratoire, l’infrastructure informatique et l’expertise indispensables à la gestion, l’analyse et l’interprétation des flux de données générés par cette technologie de pointe. À l’instar des autres laboratoires tenus de respecter un système de qualité, Sciensano a dû démontrer que la méthode utilisée est bel et bien conforme à l’objectif “fit-for-purpose” (conforme à l’objectif recherché) et que celle-ci permet d’obtenir les résultats escomptés, de la plus haute qualité.

En se penchant sur la bactérie Neisseria meningitidis, Sciensano a ouvert la voie à de nouvelles perspectives prometteuses en matière de recherche et a, par la même occasion, su démontrer son savoir-faire en matière de séquençage complet du génome.

Les avantages pour la santé publique

Sciensano est fier d’avoir su prouver que ses techniques d’analyse et de laboratoire peuvent s’appliquer à d’autres types de surveillance bactériologique, en avance sur leur temps. La stratégie de validation développée par Sciensano s’est en outre avérée très efficace, tant pour les flux de données obtenus en interne que ceux relevant du domaine public. Cette stratégie de validation démontre par ailleurs que les flux bio-informatiques générés peuvent être intégrés à un système de qualité, et que le séquençage complet du génome s’avère une alternative aux méthodes conventionnelles d’analyse, même pour les laboratoires de plus petite taille.

QR code

QR code for this page URL