Les hôpitaux de mieux en mieux préparés pour prévenir les infections contractées à l’hôpital

Publié le : 
Vendredi, 27 avril 2018
Last updated on 3-4-2019 by Sébastien Daems

Les infections contractées à l’hôpital** entraînent chaque année plus de décès que les accidents de la route. Pour la troisième fois depuis 2015, Sciensano (auparavant l’Institut scientifique de Santé publique (ISP)) a analysé les indicateurs de qualité en matière d’hygiène hospitalière fournis par 104 hôpitaux belges.

Résultats

Sciensano a collecté diverses données relatives à l’hygiène hospitalière auprès de 104 établissements de soins du pays. Ces indicateurs de qualité examinent dans quelle mesure un hôpital remplit les conditions permettant de prévenir autant que possible les infections liées aux soins. Globalement, Sciensano constate que la qualité du contrôle des infections nosocomiales en Belgique est très bonne. Le score individuel attribué à chaque hôpital est disponible dans Icône PDF rapport_qi_2017_fr.pdfrapport 2017

Sur base des données de 2016, Sciensano salue d’importantes améliorations, par exemple :

  • 91 % des hôpitaux disposent au moins d’un infirmier/infirmière référent(e) en matière d’hygiène hospitalière par service (82 % en 2015).
  • 72 % des hôpitaux surveillent les infections contractées aux soins intensifs (68 % en 2015). Des efforts doivent néanmoins encore être fournis sur ce point. 
  • 50 % des hôpitaux surveillent les infections du site opératoire chez les patients (40 % en 2015). Des efforts supplémentaires doivent encore être fournis en la matière.
  • Baisse des infections liées à l’utilisation d’une voie centrale : 1,8 infections par 10 000 journées d’hospitalisation contre 2,2 en 2015.  

Recommandations

  • Les données collectées par Sciensano, ont été transmises directement par les hôpitaux. Afin de garantir leur fiabilité, et donc la crédibilité des résultats, Sciensano préconise la mise en place d’un contrôle de qualité externe des données (validation)
  • Sciensano encourage également les hôpitaux à développer encore davantage les audits de processus liés à certains soins spécifiques, comme la pose de cathéters veineux centraux, la ventilation assistée, la pose de cathéters urinaires ou encore la prévention des infections postopératoires. Sciensano invite par ailleurs les hôpitaux à participer à la surveillance épidémiologique des infections du site opératoire et des infections contractées dans les unités de soins intensifs. 
  • Enfin, Sciensano recommande d’intégrer ce projet sur les indicateurs de qualité en matière d’hygiène hospitalière aux nombreuses autres initiatives visant à mesurer et améliorer la qualité des soins dans les hôpitaux.

**Qu’est-ce qu’une infection contractée à l’hôpital (aussi appelée « infection nosocomiale »)?
Il s’agit d’une infection qui se produit après l’admission dans l’hôpital. Afin de ne pas aggraver l’état du patient, ces infections doivent être évitées.

Le projet “ Indicateurs de qualité en hygiène hospitalière “ est une intiative du Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Ce projet a été réalisé avec le soutien de BAPCOC (Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee, SPF Santé Publique) par la Plateforme fédérale pour l’hygiène hospitalière, en collaboration avec le WIV-ISP (Institut scientifique de Santé publique).
Le projet est soutenu financièrement par le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement.

QR code

QR code for this page URL