Les hôpitaux toujours plus mobilisés contre les infections nosocomiales

Publié le : 
Mercredi, 3 juillet 2019
Last updated on 3-7-2019 by Sébastien Daems

Les infections contractées à l’hôpital entraînent chaque année plus de décès que les accidents de la route. Pour la quatrième fois depuis 2015, l’institut belge de santé Sciensano a analysé les indicateurs de qualité en matière d’hygiène hospitalière fournis par 103 hôpitaux belges en 2017.

Nouvelle méthodologie
Le nombre d’indicateurs de qualité en hygiène hospitalière (HH) a augmenté en 2017. Fixé pour une période de trois ans, le nouvel ensemble comporte tous les indicateurs historiques complétés par de nouveaux et se subdivise en quatre groupes: les indicateurs d’organisation, les indicateurs de moyens, les indicateurs d’actions et les indicateurs de processus.

Résultats
Les indicateurs de qualité en hygiène hospitalière sont utilisés pour déterminer dans quelle mesure un hôpital remplit les conditions permettant de prévenir au mieux les infections liées aux soins. Globalement, les hôpitaux participants ont décroché une bonne note. Seuls 2% d’entre eux ont obtenu un score faible. Les performances pour les groupes d’indicateurs d’organisation, de moyens et d’actions se sont avérées très bonnes: seuls 8%, 5% et 2% respectivement des hôpitaux ont présenté un score faible pour ces catégories. Le score individuel attribué à chaque hôpital est disponible dans le rapport 2017.

Sciensano salue d’importantes améliorations, par exemple :

  • Les indicateurs historiques ayant déjà enregistré un score élevé en 2016 se sont maintenus à niveau en 2017. De plus, pour certains indicateurs ayant enregistré un score faible en 2016, une amélioration a été observée en 2017 :
    • Augmentation de 79% à 86% de la proportion d’hôpitaux où le plan stratégique en matière d’hygiène hospitalière a été intégré dans le plan stratégique général de l’hôpital.
    • Augmentation du nombre d’hôpitaux participant à une surveillance locale des infections du site opératoire (49% en 2016 contre 58% en 2017).

Comparativement à 2016, les indicateurs suivants présentaient par contre un score plus faible :

  • Baisse de 95% à 92% du nombre d’hôpitaux respectant l’indicateur relatif au statut de cadre intermédiaire des infirmiers/infirmières en HH. Jusqu’en 2016 inclus, seul(e) un infirmier/une infirmière en HH devait avoir le statut de cadre infirmier intermédiaire. Depuis 2017, tous/toutes les infirmiers/infirmières financé(e)s en HH doivent avoir ce statut.
  • Baisse du nombre d’hôpitaux effectuant les audits demandés dans le cadre de la collecte de données :
    • Pour l’audit ‘placement et soins cathéter veineux central’, le score a baissé de 72% à 54%,
    • Pour l’audit ‘ventilation assistée’, le score a baissé de 67% à 47%,
    • Pour l’audit ‘placement et soins sondes urinaires’, le score a baissé de 66% à 58%,
    • Pour l’audit ‘prévention des infections du site opératoire’, le score est passé de 44% à 34%.

Le score de l’audit ‘hygiène des mains’ est resté stable.

Les indicateurs relatifs à l’organisation d’audits de pratiques et d’actions en termes d’HH, ceux relatifs au suivi des infections aux soins intensifs et aux infections du site opératoire restent les indicateurs enregistrant les moins bons scores, et ce en dépit des améliorations déjà observées depuis 2013.

Principales recommandations

  • Les autorités sanitaires sont invitées à vérifier si la législation actuelle relative au nombre de médecins et infirmiers en HH (exprimé en équivalents temps plein) doit être revue et adaptée pour répondre aux besoins actuels en matière de prévention des infections.
  • Les indicateurs de qualité en HH devraient être intégrés dans un seul et même projet global relatif à la mesure et à l’amélioration de la qualité des soins à l’hôpital, ceci afin de diminuer la charge de travail du personnel dédié à la collecte des données, et afin de favoriser l’efficacité de la mesure de la qualité des soins. L’amélioration de la collaboration à tous les niveaux (politiques) peut contribuer à une approche et à une vision intégrées.
  • Soutenir la mise en place d’un contrôle de qualité externe (validation) des données collectées pour le projet ‘indicateurs de qualité’ en HH, en collaboration avec le SPF Santé publique.

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