Les laboratoires vétérinaires de Sciensano se lancent dans les tests Covid-19

Publié le : 
Vendredi, 3 avril 2020
Last updated on 10-4-2020 by Lydie Denis

Le nombre de tests effectués pour le Covid-19 augmente chaque jour. Sciensano a décidé d’allier ses forces à celles des autres laboratoires belges, qui effectuent désormais des tests pour le Covid-19. L’augmentation de la capacité nationale de diagnostic permettra de mieux comprendre l’évolution de l’épidémie et de fournir des résultats plus rapidement à chaque patient.

Un effort collectif

En plus des laboratoires de référence et des laboratoires périphériques, qui testent les échantillons Covid-19 depuis plusieurs semaines, Sciensano ainsi que d’autres laboratoires pharmaceutiques et vétérinaires se joignent à l’effort collectif d’analyse des tests.

A partir du lundi 6 avril, Sciensano et l’Institut de Biologie Clinique de l’ULB (IBC LAB) effectueront en partenariat des tests pour différents centres hospitaliers dont le Centre Hospitalier InterRégional Edit Cavell (CHIREC)et plusieurs maisons de repos de notre région. Sciensano testera une centaine d’échantillons par jour dans un premier temps  et la capacité augmentera encore les prochaines semaines. En augmentant le nombre de tests effectués par jour en Belgique :

  • les experts et professionnels de la santé bénéficieront d’une meilleure vue de l’étendue de l’épidémie
  • les patients recevront leurs résultats dans des délais plus brefs

Un laboratoire vétérinaire pour des échantillons humains

En vue d’augmenter le nombre de tests analysés, le personnel des laboratoires vétérinaires de Sciensano met à disposition son expertise, des méthodes validées, son équipement et ainsi que ses réactifs.

La méthode validée au sein du laboratoire vétérinaire est basée sur celle utilisée dans le service des maladies virales humaines. Pour les analystes qui effectueront ces tests quotidiennement, il y a peu de différence avec les tests habituels, si ce n’est que l’échantillon est d’origine humaine plutôt qu’animale.

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL