Pas de mise à jour des chiffres COVID-19 les dimanches et lundis

Publié le : 
Vendredi, 25 juin 2021
Last updated on 2-7-2021 by Marinka Vangenck

En accord avec les partenaires concernés, les autorités belges ont décidé que, en raison de la pression moins grande de la pandémie, la fréquence du rapportage pouvait être adaptée. A partir de ce samedi 26 juin 2021, l’enregistrement des chiffres des hôpitaux le week-end peut être reporté au lundi. De ce fait, les chiffres COVID-19 ne seront plus mis à jour les dimanches et lundis. 

Les autorités belges ont informé les hôpitaux qu’ils ne doivent plus enregistrer leurs chiffres quotidiens (hospitalisations, départs et décès ainsi que le nombre total de lits occupés) le samedi et le dimanche en temps réel. En conséquence, les chiffres COVID-19 ne pourront plus être mis à jour sur le dashboard Epistat, ni dans l’open data, et plus aucun bulletin quotidien ne paraîtra désormais le dimanche et le lundi. La surveillance se poursuit bien évidemment pendant le week-end et les chiffres du week-end seront disponibles le mardi matin

Chiffres du week-end actualisés le mardi martin

Pour éviter toute confusion sur le statut de certains chiffres, plus aucun chiffre COVID-19 (donc le nombre de contaminations et de tests effectués non plus) ne sera actualisé le dimanche et le lundi à partir du dimanche 27 juin sur le dashboard Epistat et dans l’open data et plus aucun nouveau bulletin quotidien ne paraîtra à 11h. Les chiffres définitifs du week-end pourront être consultés chaque mardi martin dès 9h sur le dashboard Epistat et dans le bulletin quotidien de 11h. Seuls les chiffres de la vaccination font exception. Ils ne seront pas mis à jour sur le dashboard Epistat le samedi et le dimanche, mais bien le lundi.

Cette décision n’a aucun impact sur les activités de surveillance dans le cadre de l’épidémie actuelle. Nous continuons à suivre de près la situation épidémiologique et à cet effet nous ne nous basons pas sur les chiffres d’un seul jour mais sur les tendances générales et les différents indicateurs. 
 

Sujets santé: 

QR code

QR code for this page URL