Projet TRANSVAC : Sciensano participe au développement de vaccins au niveau européen

Publié le : 
Mercredi, 5 août 2020
Last updated on 5-8-2020 by Lydie Denis

Le 1er juin 2020 était lancé le projet TRANSVAC-DS (Design study for a European vaccine infrastructure) qui rassemble 25 partenaires issus des institutions scientifiques de recherche de 11 pays européens. Sciensano et Flanders Vaccine y représentent la Belgique afin d’établir une infrastructure de R & D permanente pour le développement de vaccins en Europe.

R&D de nouveaux vaccins

Les vaccins disponibles actuellement permettent de contrôler de nombreuses maladies. Ceux-ci ont, par exemple, permis l’éradication de la variole et sans doute bientôt celle de la poliomyélite. La pandémie de SARS-COV-2 que nous traversons actuellement souligne, à nouveau, l’importance de la recherche et du développement de vaccins. Le projet TRANSVAC-DS répond au besoin urgent de faciliter le développement de nouveaux vaccins.

Un projet européen

Reconnaissant le besoin de soutenir le développement de nouveaux vaccins, la Commission européenne (CE) a récemment octroyé un financement supplémentaire à un grand consortium européen : TRANSVAC, afin d’étudier et préparer la mise en place d’une infrastructure européenne durable pour le développement de vaccins. Sciensano ainsi que Flanders Vaccine travaillent depuis le 1er juin 2020 de concert avec 23 partenaires de divers pays européens. Ce partenariat aura lieu pendant 2 ans.

Règlements en aspects éthiques

Sciensano fournira des avis d’experts en matière de règlements et de régulations liés aux vaccins. Plus précisément sur les manquements, limitations, besoins et opportunités dans le cadre de la création de cette infrastructure pour le développement de vaccins. Les aspects éthiques comme la limitation des tests sur les animaux et le traitement des données personnelles seront également traités.

QR code

QR code for this page URL