Rapport thématique | Surveillance de la vaccination COVID-19 dans les maisons de repos et les maisons de repos en de soins en Belgique

Publié le : 
Vendredi, 16 avril 2021
Last updated on 16-4-2021 by Lieke Vervoort

Un nouveau rapport sur la surveillance de la vaccination COVID-19 dans les maisons de repos et les maisons de repos en Belgique est disponible en ligne.

Les résidents et le personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR/MRS) constituent le premier groupe prioritaire de la stratégie Belge de vaccination contre la COVID-19. La campagne de vaccination de ce groupe s’est déroulée du 28 décembre 2020 au 24 mars 2021.

Au terme de celle-ci, sur base d’une surveillance à laquelle plus de 85 % des MR/MRS belges ont participé, la couverture vaccinale atteinte chez les résidents des MR/MRS était très élevée dans l’ensemble de ces établissements, avec une moyenne nationale de 89,4 %. Les premiers signaux de l’impact bénéfique de cette vaccination massive sur l’épidémie du COVID-19 apparaissent, avec une diminution du nombre de clusters de cas confirmés en MR/MRS mais également du nombre d’hospitalisations et de décès parmi les résidents des MR/MRS belges.

Les couvertures vaccinales atteintes chez les membres du personnel de MR/MRS sont par contre plus faibles. Elles étaient comprises entre 47 % et 65 % dans les MR/MRS dépendantes de Bruxelles, de la Communauté germanophone et de la Wallonie, et atteignaient 86,5 % dans les MR/MRS dépendantes de la Flandre à la date du 24 mars 2021. Des données collectées en Flandre et à Bruxelles montrent que la principale raison de non vaccination tant chez les membres du personnel que chez les résidents est un refus sans raison médicale. Ces résultats indiquent une hésitation vaccinale significative à examiner plus précisément dans le futur afin de comprendre les motivations exactes de ce refus. Après le 24 mars, le processus de vaccination se poursuit encore dans les MR/MRS mais à un niveau plus spécifique afin de garantir la vaccination des nouveaux résidents entrant en MR/MRS ainsi que la vaccination des membres du personnel qui la demanderaient après un premier refus.

Consultez le rapport thématique complet

Sujets santé: 

QR code

QR code for this page URL