Résistance aux antibiotiques et consommation des antibiotiques en Belgique reste stable

Publié le : 
Lundi, 18 novembre 2019
Last updated on 18-11-2019 by Lieke Vervoort

Le 18 novembre a lieu l’European Antibiotic Awareness Day, journée lors de laquelle l’utilisation correcte des antibiotiques est mise en lumière. L’European Antibiotic Awareness Day est coordonné par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies pour lequel Sciensano surveille la consommation ainsi que la résistance aux antibiotiques.

La consommation d’antibiotiques dans les pharmacies publiques et dans les hôpitaux reste stable au cours du temps avec une faible tendance à la baisse ces dernières années, en Belqique. Dans les pharmacies publiques, la consommation d’antibiotiques est plus élevée que dans certains pays voisins (p. ex la Hollande et l’Allemagne). Dans les hôpitaux,  on observe une grande variation du taux de consommation d’antibiotiques. Celle-ci doit être étudiée plus en profondeur.

En cas d’utilisation inappropriée ou démesurée d’antibiotiques, les bactéries peuvent développer des résistances si bien qu’elles ne peuvent plus être tuées par ces médicaments. 

Le taux de résistance dépend fortement du type de bactérie et de l’antibiotique considéré. En Belgique, le taux de résistance reste en général stable au cours du temps, on observe cependant une diminution chez le Staphylocoque doré. Par contre, pour d’autres types de bactéries, le taux de résistance est élevé. La résistance aux antibiotiques reste donc une réelle menace pour la santé publique.

Il existe un lien entre le taux de consommation d’antibiotiques et le taux de résistance des bactéries. Les résultats européens indiquent que les efforts récents dans la gestion des antibiotiques et dans le contrôle et la prévention des infections ralentissent (sans diminuer) l’émergence de bactéries résistantes. Ces efforts doivent donc être encouragés.

Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL