Sciensano et les universités belges s'engagent à renforcer leur partenariat

Publié le : 
Lundi, 14 juin 2021
Last updated on 14-6-2021 by Lydie Denis

Le 14 juin 2021, un accord de coopération stratégique sera signé par Sciensano et les universités belges, représentées par le Conseil interuniversitaire flamand (VLIR) et le Conseil des recteurs (CRef). Partenaires de longue date, les signataires renforcent leur engagement à travailler en étroite collaboration afin de contribuer à une société plus saine grâce à une recherche de pointe.

L’importance du partage d’informations et d’expertise pour les chercheurs en santé a de nouveau été soulignée pendant la crise de la COVID-19. Les Universités belges, représentées par le CRef et le VLIR, et l’institut de santé Sciensano, s’engagent à renforcer leur partenariat. À cette fin, ils signent un accord de coopération stratégique et s’engagent à utiliser un modèle de transfert de données standardisé. Cela améliorera l’efficacité et fera progresser l’inclusivité de leurs projets de recherche respectifs, en accordant une attention particulière aux outils, au matériel biologique et à l’échange de données.

Les partenaires s’accordent sur un objectif commun : « faire progresser la qualité de la santé en unissant leurs forces dans une recherche basée sur l’analyse de données de haut niveau ».

Lors d’un webinaire interactif, Sciensano a présenté ses 5 domaines de recherche. L’institut a mis en avant son expertise de longue date en épidémiologie et santé publique, maladies infectieuses chez l’homme et l’animal, risques chimiques et physiques et expertise et prestation de services aux autorités belges, internationales et aux professionnels de la santé. Les participants et les panélistes ont discuté ensuite des opportunités et des détails nécessaires pour faire avancer ce partenariat.

 

« Sciensano a une vision unique et globale du paysage sanitaire belge et s’engage pleinement dans ce partenariat avec les Universités. Cet accord enrichira mutuellement nos recherches et nos missions respectives et fera prospérer l’approche One Health de la recherche en santé promue par notre institut. », déclare Christian Léonard, directeur général de Sciensano.

« L’amélioration de la santé de notre population nécessite un cadre structurel et fiable avec des directives transparentes qui permettent au gouvernement et aux universités d’enrichir mutuellement les données disponibles comme base d’une élaboration de politiques fondées. Je suis ravi que Sciensano et les Universités belges s’engagent dans un long chemin de collaboration plus étroite. », déclare Luc Sels, président du Conseil interuniversitaire flamand (VLIR)

« Une révolution est en marche dans les sciences de la santé, alimentée par notre capacité à rassembler de grandes quantités de données génétiques et cliniques. Cela a été essentiel pour gérer la pandémie actuelle et développer les vaccins qui nous en sortiront. Au cours des 15 derniers mois, les données recueillies et compilées par Sciensano sont devenues une source d’information majeure pour tous et un trésor pour nos scientifiques. Que la collaboration qui s’est développée entre Sciensano et nos universités soit désormais solidement ancrée est une étape importante pour renforcer notre recherche biomédicale et notre capacité à faire face aux défis futurs. », déclare Pierre Wolper, président du Conseil des recteurs Universités de Belgique (CREF).

 

Découvrez les termes du partenariat renouveléIcône PDF 20210614_protocol_sciensano_cref_vlir.pdf

QR code

QR code for this page URL