Sciensano et Mensura testent le personnel hospitalier qui présente des symptômes légers du Covid-19

Publié le : 
Mardi, 5 mai 2020
Last updated on 6-5-2020 by Lieke Vervoort

Sciensano, l’Institut belge de la santé, étudie si le personnel soignant qui présente des symptômes légers du Covid-19 développe des anticorps et si, ce faisant, il est suffisamment protégé contre une nouvelle infection. L’Institut belge de la santé mène cette étude en collaboration avec Mensura, le Service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique.

Quelque 300 membres du personnel de l’hôpital Jessa à Hasselt, qui présentaient des symptômes légers du Covid-19, ont été testés ces dernières semaines.

Au cours des 3 prochains mois, ces membres du personnel seront interrogés et testés toutes les 2 semaines et ce, de 2 manières différentes :

  • au moyen d’un test sérologique, pour vérifier si les personnes qui présentent des symptômes légers ont développé des anticorps. Lorsque des anticorps sont trouvés, cela signifie qu’elles ont été contaminées par le virus et que leur système immunitaire y a réagi. Les membres du personnel présentant des symptômes légers et ayant eu un test positif ou même un test négatif seront suivis quant à la présence d’anticorps. En outre, nous vérifierons quels anticorps ont été fabriqués et en quelle quantité et s’il existe une différence dans le nombre d’anticorps entre le groupe testé positivement et confirmé en laboratoire  et le groupe ayant un test négatif.
  • Au moyen d’un test PCR, effectué sur un échantillon de salive à l’aide d’un écouvillon, pour vérifier si les membres du personnel sont une nouvelle fois infectés par le Covid-19 au cours des 3 mois qui suivent. Si un membre du personnel semble être une nouvelle fois infecté, Sciensano étudiera si la quantité et la qualité des anticorps fabriqués par cette personne lors de la première infection sont suffisantes pour la protéger contre le développement de nouveaux symptômes.
Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL