Vigilance allergies : début de la saison pollinique du bouleau en Belgique

Publié le : 
Vendredi, 6 avril 2018
Last updated on 6-4-2018 by Sébastien Daems

Depuis quelques jours, Sciensano constate la présence de grains de pollen de bouleau dans l’air à Bruxelles. Le coup d’envoi de la période à risque pour les personnes allergiques à ce type de pollen est donné.

Une saison relativement tardive
La saison pollinique du bouleau, ainsi que celle d’autres arbres, a été retardée par la météo froide et humide au cours de ces dernières semaines. Malgré la floraison visible de ces arbres, les conditions météorologiques n’ont pas favorisé la dispersion du pollen qui est resté contenu dans les fleurs.

«Depuis le mardi 3 avril, nous observons chaque jour une augmentation des concentrations, avec successivement 2, 9 puis 19 grains de pollen de bouleau par mètre cube d’air à Bruxelles. L’amélioration des conditions météorologiques, avec plus de 20°C annoncés pour ce weekend, devrait entraîner une hausse significative de ces concentrations, et donc du risque de développer des allergies pour les personnes sensibilisées.» explique Nicolas Bruffaerts, responsable du réseau national de surveillance du pollen chez Sciensano.

Lorsque la concentration de pollen de bouleau aura atteint ou dépassé le seuil critique de 80 grains de pollen par mètre cube d’air, la plupart des personnes sensibilisées risquent de ressentir des symptômes cliniques tels que :

  • Picotements, démangeaisons, larmoiements et rougeurs aux yeux
  • Éternuements, nez bouché, sinus encombrés, perte d’odorat et de goût, écoulements nasaux et, dans certains cas, démangeaisons à l’arrière de la bouche et dans la gorge

L’évolution des concentrations de pollen dans l’air dépend en grande partie des conditions météorologiques. Les précipitations annoncées à partir du lundi 9 avril devraient permettre de rabattre les grains de pollen au sol et ainsi de faire baisser le niveau de risque.

Le bouleau, l’arbre le plus allergisant en Belgique
Avec l’aulne et le noisetier, le bouleau serait responsable d’allergies chez près d’un Belge sur dix. Cet arbre est celui qui émet annuellement les plus grandes quantités de pollen dans l’air. Certaines personnes sensibilisées au pollen de bouleau peuvent également présenter des symptômes d’allergies lorsque des quantités importantes de pollen d’aulne et/ou de noisetier circulent dans l’air, comme ce fût le cas entre la mi-janvier et la mi-mars. Pour ces personnes, les désagréments liés aux allergies ont donc commencé depuis plus longtemps.

Les séjours en bord de mer sont recommandés aux personnes souffrant d’une allergie au pollen de bouleau car l’air y est généralement moins chargé en pollen de cet arbre. La vigilance reste néanmoins de mise car une allergie au pollen de bouleau peut s’accompagner d’une allergie alimentaire à certains fruits comme les pommes, les cerises, les amandes, les noisettes, les kiwis, etc.

Comment limiter les désagréments et soulager les éternuements ?

  • Suivez les recommandations et les traitements prescrits par votre médecin
  • Evitez tout effort ou activité sportive à l’extérieur
  • Portez des lunettes (de soleil) pour éviter les réactions de contact
  • Douchez-vous et lavez vos cheveux avant d’aller vous coucher
  • Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les systématiquement après utilisation
  • Évitez de sécher votre linge à l’extérieur
  • Gardez les fenêtres fermées lors de vos déplacements en voiture
  • Consultez régulièrement le site internet www.airallergy.be, l’application mobile AirAllergy (Android et iOS) et le compte Twitter @AirAllergy pour rester informé de l’évolution de la saison pollinique en Belgique

Les traitements

Le traitement médicamenteux :
La prise de médicaments comme des antihistaminiques ou des corticoïdes diminue les symptômes liés aux allergies et au rhume des foins. Ces médicaments sont prescrits par un médecin et peuvent, en accord avec celui-ci, être pris à des fins préventives.

La désensibilisation :
Ce traitement consiste à injecter des doses de plus en plus importantes de l’allergène, afin de rendre le patient progressivement plus tolérant à celui-ci. Ce traitement est long et doit impérativement être prodigué par un médecin allergologue.

Airallergy, le seul réseau officiel de surveillance des pollens en Belgique
Le réseau belge de surveillance des pollens et des spores fongiques est coordonné par l’équipe Mycologie et Aérobiologie de Sciensano. En fournissant quotidiennement des informations fiables sur la présence des allergènes dans l’air, ce réseau aide les médecins généralistes, les spécialistes et la population à prévenir et traiter les allergies en indiquant les périodes et régions à haut risque. Plus d’informations sur www.airallergy.be, le compte Twitter @AirAllergy, et sur l’application mobile AirAllergy (Android et iOS).

Contact:
Nicolas Bruffaerts : 02/642.50.42



 

Sujets santé: 

QR code

QR code for this page URL