Suivi sérologique Echinococcus multilocularis

Last updated on 27-7-2023 by Amber Van Laer

Description du test

Pour le suivi de l’échinococcose alvéolaire, une association de deux tests ELISA ciblant respectivement les IgG anti-Em2/rEm18 et les IgG anti-rEm18 est utilisée.

But du test

L’association des deux tests ELISA permet de suivre la décroissance du titre d’anticorps qui sont les témoins d’une activité parasitaire chez des patients atteints d’une échinococcose alvéolaire et sous traitement par benzimidazolés. Ce suivi a donc pour intérêt soit d’évaluer l’efficacité́ du traitement afin de détecter une éventuelle reviviscence de l’infection, soit de suivre un patient dont les lésions sont à priori calcifiées et sans activité métabolique parasitaire.

Critères de réalisation

  1. ELISA IgG anti-E. multilocularis Em2/rEm18 + ELISA IgG anti-E. multilocularis rEm18
    Cette combinaison de tests est réalisée pour le suivi des patients atteints d’une échinococcose alvéolaire et sous traitement par benzimidazolés.  Il est réalisé tous les 3 mois la première année du traitement, puis à 6 et 12 mois la seconde année. À l’heure actuelle, il n’y a pas  de guidelines publiées sur le suivi de l’échinococcose alvéolaire si ce n’est une recommandation de test à deux ans post-traitement après une chirurgie selon Wen H. et al (2019).
     
  2. Western Blot
    Le western blot est réalisé 2 ans après le début du traitement médicamenteux pour évaluer la disparition des anticorps détectés par cette méthode. 

Instructions concernant l’échantillon

  • Type d’échantillon: sérum
  • Conditions de conservation: conservation à 2-8°C
  • Quantité requise: minimum 3-5 mL

Instructions sur le transport

  • Il est préconisé de transporter le sérum à une température comprise entre 2 et 8°C.
  • L’étiquetage et les conditions conformes aux règles concernant les échantillons infectieux, le récipient et l’emballage sont d’application.

Demande non acceptée

Absence du formulaire de demande LNR ou formulaire incomplet

Délai pour recevoir les résultats d’analyses (et fréquence d’analyse)

  • Les tests sont réalisés 1 fois par semaine. Les résultats sont disponibles le jour même ou une semaine plus tard si un contrôle s’avère nécessaire.
  • Le « Turnaround time » (TAT) pour ce type d’analyse est de 3 semaines.

Communication des résultats

Les résultats sont communiqués via un compte-rendu papier envoyé par la poste ou par voie  électronique. Les résultats positifs sont communiqués par téléphone et faxés au clinicien.

Accréditation

Is the analysis accredited?

Materials and methods

Method reference: 
Monitoring Echinococcus multilocularis

Turnaround time and time slots

Turnaround time: 
21 days

Analysis categories

Medical

QR code

QR code for this page URL