Santé non clinique | Vérification du respect des BPL

Les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) sont un système de qualité qui concerne le processus organisationnel et les conditions dans lesquelles les études en matière de santé non clinique et de sécurité environnementale sont planifiées, réalisées, contrôlées, enregistrées, archivées et rapportées. Les BPL ne sont pas des lignes directrices, mais des règlements qui ont force de loi. Sciensano​ est l’autorité belge de vérification en matière de BPL.

La vérification du respect des BPL vise à déterminer si les installations d’essai qui prétendent être conformes aux BPL pour une étude, ont pleinement mis en œuvre les principes de BPL pour la conduite des études et peuvent garantir que les données obtenues sont d’une qualité adéquate conformément aux Principes de l’OCDE de BPL.

Ce processus de vérification comprend la vérification des données des tests physiques, chimiques, toxicologiques et/ou écotoxicologiques des produits chimiques, tels que les produits chimiques industriels, les produits pharmaceutiques, les médicaments à usage vétérinaire, les produits phytopharmaceutiques, les additifs alimentaires, les additifs pour l’alimentation animale et les cosmétiques. Les études sur le terrain sont également couvertes par les bonnes pratiques de laboratoire et évaluées par Sciensano en tant qu’autorité de vérification en matière de BPL.

En savoir plus

QR code

QR code for this page URL

Qualité des laboratoires participants aux programmes officiels de lutte contre les maladies animales.

Qualité des laboratoires médicaux réalisant des analyses sur les mycobactéries

Qualité des laboratoires médicaux de biologie clinique et d’anatomie pathologique

Qualité des laboratoires identifiant les moisissures de l’environnement interne et externe.

Vérification du respect des bonnes pratiques de laboratoire (BPL)