mer, 22/01/2025 - 10:00 - 11:00
Description
La pandémie de COVID-19 a eu un impact profond sur la santé mentale et physique ainsi que sur les dynamiques familiales des enfants et des jeunes adultes en Belgique. Les recherches scientifiques montrent qu’ils ont été confrontés à des défis uniques, allant de l’interruption de leur éducation et de leur socialisation à une augmentation du stress et de l’anxiété.
HELICON réunit quatre chercheurs de renom pour discuter des défis auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes adultes durant la pandémie. Reconnaître et relever ces défis est essentiel pour développer des réponses ciblées et efficaces afin de protéger les plus jeunes.
Rejoignez-nous pour découvrir comment nos experts explorent les complexités de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé des enfants et des jeunes adolescents, et partagent leurs perspectives sur la formulation de stratégies de santé efficaces. Ce webinaire sert de plateforme pour doter les participants des connaissances nécessaires à une réponse plus ciblée face aux défis actuels posés par le COVID-19.
Programme
10h00 Welcome & Introduction
Prof. Dr. Brecht Devleesschauwer, Sciensano
10h05 The gendered impact of social support on children’s well-being before and during the COVID-19 pandemic
Jasper Dhoore, Howest, VUB
10h20 Child, adolescent, and parent mental health in general population during a year of COVID-19 pandemic
Simone Marchini, ULB
10h35 Effects of COVID-19 lockdowns on domestic violence in households with children
Elizaveta Fomenko, UGent, ICRH-VIORESC
10h55 Closing remarks
Caroline Vrijens, Flemish Commissioner for Children’s Rights