HELICONference: les répercussions du COVID-19 sur la santé mentale

Last updated on 15-7-2022 by Cassandre Dugailliez

jeu, 22/09/2022 - 12:00 - 13:00

Description

L’impact de la crise du COVID-19 sur la santé mentale est une préoccupation majeure de santé publique. La propagation du SRAS-CoV-2 a exercé des pressions sans précédent sur la société. Les facteurs de risque connus de mauvaise santé mentale ont augmenté (par exemple, l’insécurité, le chômage), tandis que les facteurs de protection (par exemple, les liens sociaux, la routine quotidienne) ont considérablement diminué. Des efforts impressionnants de collecte de données ont été déployés au début de la crise pour enquêter sur le fardeau de la crise en matière de santé mentale sur la population belge.

Nous avons invité trois chercheurs de premier plan dans le domaine à partager leurs découvertes sur l’impact sur la santé mentale pendant la crise du COVID-19.

Programme

12h00 Welcome and introduction
            Prof. Dr. Brecht Devleesschauwer, Sciensano

12h05 Towards Mental health in Belgium: survey results before and during the pandemic
            Dr. Nele Flamant, Sciensano

Nele Flamant a obtenu son doctorat à l’université de Gand. Elle travaille actuellement en tant que scientifique chez Sciensano, au sein du département Epidémiologie et santé publique.  She is currently working as a scientist at Sciensano in the Department of Epidemiology and public health. Elle travaille plus précisément sur un projet de recherche longitudinal, examinant l’impact de multiples sources de stress sur la santé mentale de la population adulte en Belgique. L’une des sources de données est le COVID-19 Health Interview Surveys, une série d’enquêtes transversales visant à surveiller l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le bien-être de la population générale en Belgique. 


12h20 Towards a better understanding of the psycho-motivational impact of the coronacrisis: Key insights from the Motivation Barometer project
            Prof. Dr. Maarten Vansteenkiste, UGent

Prof. Dr. Maarten Vansteenkiste est professeur de psychologie du développement et de la motivation à l’Université de Gand. Pendant la crise, il a été membre du Management Strategy Expert Group (GEMS). L’un de ses projets de recherche, The Motivation Barometer, vise à comprendre l’impact psychologique de la crise du coronavirus. Pendant plus de deux ans, des données empiriques ont été collectées sur le soutien de la population belge aux mesures préventives, l’engagement motivationnel, le bien-être psychologique et les intentions de vaccination. Cette présentation offre une vue d’ensemble des principaux résultats et enseignements tirés de cette étude à grande échelle.

12h35 The impact of covid on mental health
            Prof. Dr. Elke Van Hoof, VUB

Prof. Dr. Elke Van Hoof enseigne la psychologie médicale et de la santé et fait des interventions psychologiques cliniques à la Vrije Universiteit Brussel. Elle est psychologue clinicienne spécialisée en psychodiagnostic, traumatologie, stress et burnout. Elle est présidente du groupe de travail du Conseil supérieur de la santé sur l’impact psychologique du COVID-19. Elke Van Hoof conseille également le ministre flamand de la Santé publique sur l’exécution du plan d’action COVID-19 «Zorgen voor morgen». En plus de son travail de conseil académique et politique, elle a fondé plusieurs organisations orientées vers l’amélioration de la santé mentale (par exemple, Ally Institute ; Huis voor Veerkracht).

12h55 Closing remarks
            Isabel Moens, advisor to federal minister of health Frank Vandenbroucke

Isabel Moens est actuellement conseillère en santé mentale auprès du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke. Son expérience professionnelle comprend celle de directrice des soins de santé mentale chez Zorgnet-ICURO, le réseau des hôpitaux flamands, des établissements de soins de santé mentale et des résidences pour personnes âgées à but social. En plus d’un diplôme en économie (KULeuven), elle a obtenu des diplômes liés à l’organisation de la santé mentale (Universités de Lille, Paris et Marseille) et à la santé mentale globale (Université de Lisbonne).

Inscrivez-vous

Attention ce webinaire se déroulera uniquement en anglais!

Cet événement contribue aux activités de Sciensano dans le domaine de: 

Prix

Gratuit, mais inscription obligatoire

Contact

Partagez cet événement

22-9-2022
Ajouter à votre calendrier

QR code

QR code for this page URL