Enquête de santé bucco-dentaire 2023 - informations destinées aux dentistes

Last updated on 20-11-2023 by Christina Stabourlos

Cher/Chère dentiste,

L’étude nationale de santé bucco-dentaire (Oral Health Data Registration and Evaluation System – OHDRES) est une étude épidémiologique de grande envergure visant à évaluer la santé bucco-dentaire en Belgique. Les données seront collectées entre octobre 2023 et juin 2024. Cette étude est un complément à l’Enquête nationale de santé 2023, en collaboration avec Sciensano et la Cellule interuniversitaire d’épidémiologie (CIE), un consortium de chercheurs liés à la KU Leuven, à l’UCLouvain, à l’UGent et à l’ULB

Le but de l’étude est d’évaluer la santé bucco-dentaire de la population et d’identifier les problèmes de santé bucco-dentaire les plus fréquents, ainsi que les groupes les plus touchés par ces problèmes. Les résultats de l’étude permettront aux autorités et à tous les prestataires de soins dentaires concernés d’avoir une meilleure idée de l’actuelle santé bucco-dentaire en Belgique et des principaux facteurs de risques et évolutions depuis les dernières collectes de données (2009 et 2013). Ces informations sont importantes pour améliorer le bien-être général de la population, sur la base d’une politique sanitaire efficace et équilibrée. 

Qu’est-ce que cela signifie pour moi en tant que dentiste ? 

Les ménages qui sont invités à participer à l’Enquête de santé sont sélectionnés au hasard dans le Registre national. Les participants à l’Enquête nationale de santé seront également invités à participer à l’examen bucco-dentaire clinique. Ces participants pourront choisir de faire réaliser l’examen par leur propre dentiste. Il est donc possible qu’un ou plusieurs de vos patients vous désignent comme dentiste, principalement si vous travaillez dans ou à proximité d’une des communes sélectionnées au hasard. Icône PDF Vous pouvez trouver ici la liste de ces communes.

Si un de vos patients choisit de faire réaliser l’examen chez son dentiste, vous en serez informé(e) par écrit par le secrétariat de la Cellule interuniversitaire d’épidémiologie. Si le participant n’a pas de dentiste, a des problèmes de mobilité ou choisit de ne pas faire réaliser l’examen par son propre dentiste, l’examen sera pratiqué par un dentiste de la CIE au domicile du participant. 

Si votre patient souhaite que vous pratiquiez cet examen, il est important que vous sachiez que : 

  • vous êtes supposé(e) accéder à la demande de votre patient. La collaboration dans le cadre de cette étude a été liée aux conditions d’accréditation par le Groupe de pilotage pour la Promotion de la qualité des Soins dentaires. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas accéder à la demande de votre patient, vous devez motiver ce refus par écrit en envoyant un mail au Groupe de pilotage pour la Promotion de la qualité des Soins dentaires (accr.tandarts@riziv-inami.fgov.be) et au secrétariat de la CIE (ice-cie@kuleuven.be).
  • vous êtes supposé(e) pratiquer l’examen bucco-dentaire clinique selon un protocole fixe, comprenant des méthodes validées et simples. Vous recevrez les instructions nécessaires à cet effet. L’examen ne durera pas plus de 15 à 30 minutes par participant. 
  • vous recevrez une intervention par examen effectué. Ce montant comprend une rémunération pour l’examen bucco-dentaire lui-même ainsi que pour le temps de préparation nécessaire à la lecture du protocole et pour l’encodage correct des données via le programme d’encodage des données. Si vous prévoyez du temps pour un patient participant à cette enquête mais que ce patient ne se présente pas à votre cabinet, vous recevrez également une intervention. Les patients reçoivent également une compensation financière pour leur participation, ce qui réduit le risque qu’ils ne se présentent pas. 
  • pour cet examen bucco-dentaire, aucun honoraire n’est porté en compte au participant, dans le cadre de la nomenclature existante ou comme supplément d’honoraires. 
  • cet examen bucco-dentaire consiste uniquement en observations cliniques et que des radiographies ne seront donc pas faites. Etant donné que l’examen est indemnisé au départ d’un budget spécifique, il ne peut pas être combiné à l’imputation des numéros INAMI pour les examens bucco-dentaires semestriels ou annuels, ni au score DPSI.
  • les données de cette étude bucco-dentaire sont traitées d’une manière totalement pseudonymisée (d’une manière codée). Si vous rapportez des problèmes de santé bucco-dentaire, cela n’aura donc aune implication pour le participant, ni pour vous en qualité de dentiste traitant.

Je souhaite devenir dentiste chargé de dépistage

En plus des examens bucco-dentaires réalisés chez vos propres patients, la CIE est également à la recherche de dentistes disposés à effectuer ces examens au domicile des participants. Ceci se fait bien évidemment contre rémunération, selon vos disponibilités et dans votre région. Les candidats intéressés peuvent proposer leurs services au secrétariat de la CIE via ice-cie@kuleuven.be.  

Plus d’infos

Pour toute question pratique ou concernant le contenu de l’examen clinique et votre rôle en tant que dentiste, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la Cellule interuniversitaire d’épidémiologie via ice-cie@kuleuven.be ou au numéro 016 713521.

Pour toute question au sujet de l’étude en général, vous pouvez vous adresser à Sciensano via OHDRES@sciensano.be.


 

QR code

QR code for this page URL