Onglets principaux
Mme Hélène De Pauw MPH
Scientist
Hélène De Pauw est scientifique chez Sciensano.
Hélène est titulaire d’un baccalauréat en Soins Infirmiers (HENALLUX, 2014, cum laude) et d’un Master en Sciences de la santé Publique (UCLouvain, 2017, cum laude).
Elle travaille pour Sciensano depuis octobre 2017.
Elle a d’abord travaillé dans l’unité Infections liées aux soins et antibiorésistance (NSIH), où elle a analysé le projet de campagne nationale d’hygiène des mains pour la Belgique (financé par le Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee (BAPCOC)) et le Luxembourg. Elle a également été impliquée dans la gestion des épidémies d’organismes multirésistants (MDRO) dans les établissements de soins de santé en tant que membre de l’Outbreak Support Team (OST).
Depuis 2019, elle travaille dans l’Unité d’épidémiologie du cancer, qui fait partie du Centre belge du cancer. Ses activités de recherche se concentrent sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et la vaccination contre le Virus du Papillome Humain (HPV). Elle travaille actuellement sur le projet PERCH (Partnership to Contrast HPV). L’objectif de ce projet est de contribuer à la mise en œuvre du plan européen de lutte contre le cancer par des actions qui aident les États membres à renforcer la vaccination systématique contre le papillomavirus afin de prévenir le cancer du col de l’utérus et d’autres cancers causés par le HPV.
Hélène est membre du conseil d’administration du CCR (Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers). Le CCR pour le dépistage des cancers est une asbl agréée, chargée de piloter le programme de dépistage du cancer du sein et celui du cancer colorectal en Wallonie. Elle représente également Sciensano au sein d’associations belges, telles que BRUPREV, responsable de l’organisation du dépistage et de la prévention du cancer dans la région bruxelloise.
Hélène étudie également l’utilisation de l’auto-échantillonnage dans un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus via des projets internationaux.