En bref
Jusqu’à présent, aucun état des lieux actualisé et complet sur la situation du cancer en Belgique n’était disponible.
La Fondation contre le Cancer, en sa qualité d’organisation de référence, nationale et indépendante, a donc initié et financé une analyse objective de la situation du cancer en Belgique, en étroite collaboration avec le Centre du Cancer de Sciensano, la Fondation Registre du Cancer, le Collège d’Oncologie, 52 institutions et plus de 622 patients. Ce baromètre permet de mieux définir les priorités pour lutter sur tous les fronts contre le cancer.
Description du projet
À l’initiative de la Fondation contre le Cancer, le Centre du Cancer de Sciensano en collaboration avec la Fondation, le College d’onclogie et le Registre du Cancer travaillent à l’élaboration d’un baromètre belge du cancer.
L’objectif est de dresser un état des lieux épidémiologique et politique, ainsi que de formuler des recommendations d’actions pour combler les lacunes et assurer une meilleure qualité de soins et de vie.
De juillet 2020 à mars 2021, des revues de littérature, des groupes de travail thématiques et diverses consultations seront organisés afin de croiser les perspectives des différents acteurs. Une comparaison de la situation belge avec les standards internationaux sera également réalisée, quand cela s’avère pertinent.
Une large consultation pour la validation du rapport final sera organisée afin que tous les acteurs en Belgique puisse contribuer et approuver ce rapport.