CONTAM - Contaminants alimentaires

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
juillet 2, 2012
-
juin 30, 2024

En bref

Ce programme inclut les activités aux niveaux national (AFSCA) et international (EFSA) liées à l’évaluation des risques pour la santé humaine des contaminants alimentaires. Nous fournissons des avis scientifiques indépendants soutenant :

  • le développement de politiques et de législations fondées sur la science tant au niveau européen qu’au niveau belge
  • la prise de décision des gestionnaires de risques

Ce programme comprend également la collaboration à des projets de recherche sur les risques sanitaires de l’exposition aux contaminants alimentaires de la population belge.

Description du projet

Dangers et risques liés aux contaminants alimentaires
Ce programme inclut les activités liées à l’évaluation des dangers et des risques pour la santé humaine des contaminants alimentaires. Selon le règlement (CEE) du Conseil n° 315/93, il s’agit de toute substance qui n’est pas intentionnellement ajoutée à une denrée alimentaire, par ex. les contaminants :

  • d’origine agricole : nitrates, mycotoxines, toxines végétales, alcaloïdes, résidus d’anciens pesticides
  • d’origine environnementale ou industrielle : métaux lourds, dioxines, PCB
  • liés à certains procédés : acrylamide, furannes, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Les concentrations des contaminants doivent être maintenues aussi faibles que raisonnablement possible (ALARA) et les concentrations maximales de contaminants spécifiques sont établies sur la base des avis de l’EFSA


Avis international
Au niveau international, un expert de Sciensano est membre du Panel scientifique de l’EFSA sur les contaminants de la chaîne alimentaire (07/2012-06/2024) et de divers groupes de travail. Le Panel fournit des opinions scientifiques indépendantes qui contribuent à l’élaboration de politiques et de législations européennes fondées sur la science et soutient les gestionnaires de risques dans leur prise de décision, comme le retrait du marché de certains aliments contenant des concentrations inacceptables pour la santé publique de certains contaminants.

Avis national
Au niveau national, des avis concernant la toxicologie et l’évaluation des risques sont donnés à l’AFSCA et à son comité scientifique en fonction de leurs demandes et dans le cadre de la préparation d’opinions. Ce travail implique la participation à des groupes de travail spécifiques. 
Il comprend également une collaboration dans des projets de recherche sur les contaminants et les additifs alimentaires de la Direction scientifique Risques chimiques et physiques pour la santé pour les parties relatives à l’évaluation des dangers et des risques (par ex., des projets sur les substances perfluoroalkylées (FLUOREX), des (co-)occurrences et des expositions uniques et combinées d’additifs alimentaires dans le régime alimentaire de différents groupes de la population belge (Multi_Exp_Add), sur les nanoparticules d’argent présentes dans l’additif alimentaire E174 (NanoAg).

Valeur ajoutée pour la science

  • acquisition et échange de connaissances scientifiques actualisées dans les domaines de la toxicologie
  • évaluation des risques à travers la participation à des groupes de travail
  • réseau d’expertise aux niveaux national et international.

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL