NITROPOL-BE - Impacts des dépôts d’azote dans l’environnement naturel sur l’allergie au pollen et les infections respiratoires en Belgique

Last updated on 17-3-2023 by Cassandre Dugailliez
Durée du projet :
janvier 15, 2021
-
avril 15, 2025

En bref

Les pollens constituent un problème de santé majeur, étant donné qu’ils peuvent entraîner des allergies. En raison des modifications dans l’environnement et du style de vie, on observe une augmentation de la prévalence des allergies à ces aéroallergènes. Sciensano mène des recherches sur le rôle joué par le dépôt d’azote dans l’environnement et sur les modifications dans :

  • la composition des communautés végétales et leur productivité en matière d’émissions de pollen en suspension dans l’air ;
  • la teneur en pollen des environnements naturels ;
  • les maladies allergiques en Belgique.

Enquête sur l’impact des allergies aux pollens sur la qualité de vie en Belgique

Description du projet

Les troubles allergiques sont associés à une importante charge de morbidité en raison de leur prévalence élevée et de leur impact sur la morbidité, souvent tout au long de la vie. C’est pourquoi ils constituent un problème majeur de santé publique. La prévalence des allergies aux aéroallergènes augmente en raison de différentes interactions entre les changements environnementaux, notamment la pollution de l’air et le réchauffement climatique, ainsi que le style de vie. Un des vecteurs supplémentaires potentiels, bien que sous-étudié, de l’augmentation des aéroallergènes et de la prévalence des allergies est le dépôt d’azote. Un enrichissement excessif de l’environnement en azote à cause de la combustion des carburants fossiles et de l’agriculture intensive altère : 

  • la répartition et l’abondance des plantes et des pollens ;
  • le moment ;
  • la durée ;
  • l’intensité des saisons polliniques et, potentiellement, des propriétés allergisantes des grains de pollen. 

Ces changements combinés devraient avoir des impacts multiples sur la prévalence et la sévérité des maladies allergiques. 

L’objectif principal de NITROPOL-BE est de comprendre comment le dépôt d’azote affecte la charge allergique du pollen en Belgique, en tenant compte des facteurs de confusion potentiels liés à la pollution atmosphérique et au climat. 

Nous examinons d’abord les effets de l’enrichissement en azote et les transformations qu’il induit dans la communauté végétale en matière d’abondance de pollen, de composition par espèce et de teneur en pollen, en établissant un plan de surveillance dans les environnements naturels à travers un gradient d’enrichissement en azote à l’échelle nationale. 

Ensuite, nous voulons vérifier l’hypothèse que l’enrichissement en azote implique une augmentation de la teneur en pollen en suspension dans l’air en quantifiant les allergènes du pollen et en testant de manière clinique la teneur en allergène du pollen de l’herbe allergisante et de 3 espèces recueillies dans des environnements naturels et à partir de plantes soumises à un enrichissement expérimental en azote. 

Enfin, nous voulons explorer la charge des maladies allergiques attribuables au dépôt d’azote et évaluer les coûts et les bénéfices pour les soins de santé dans le cadre d’une série de scénarios de dépôt d’azote et d’interventions de la part des pouvoirs publics via une approche DALY (espérance de vie corrigée de l’incapacité). 

NITROPOL-BE fait appel à une équipe multidisciplinaire inédite de scientifiques, de défenseurs de la biodiversité, de décideurs et de citoyens (patients allergiques) en Belgique. Ce projet entend fournir la base et les preuves scientifiques pour soutenir la réduction régionale des dépôts d’azote et les politiques environnementales, ainsi que les politiques de santé nationales.

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Olivier Honnay
Catherine Linard
Niko Speybroeck
Rik Schrijvers

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL