EGI-ACE - Informatique de pointe pour l'European Open Science Cloud (EOSC)

Last updated on 14-6-2021 by Nienke Schutte
janvier 1, 2021
juin 30, 2023

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Enrique Bernal-Delgado
Juan Gonzalez

En bref

Le projet EGI-ACE est un projet sur 30 mois coordonné par la Fondation EGI (European Grid Initiative). Il a pour but de permettre aux chercheurs de toutes les disciplines de collaborer à des recherches nécessitant beaucoup de données et de calculs grâce à des services gratuits à l’usage. Le consortium du projet s’appuie sur l’expertise et les atouts des membres de la fédération EGI, des communautés de recherche, des fournisseurs de données et des initiatives partenaires.

Le projet EGI-ACE collabore étroitement avec l’initiative European Open Science Cloud (EOSC, cloud européen pour la science ouverte) pour proposer des installations de stockage, des services techniques, des outils d’analyse ainsi qu’une assistance. Dans le même temps, le projet PHIRI (Population Health Information Research Infrastructure), coordonné par Sciensano, sera l’un des premiers à tester les services techniques proposés par EGI-ACE, essentiels pour stocker et partager les données de façon sécurisée (par ex. données sur la santé de la population ou sur les soins de santé).

Résumé du projet

Le but principal du projet EGI-ACE est de mettre en place la plateforme de calcul de l’European Open Science Cloud (EOSC) et de contribuer à l’espace commun de données (Data Commons) de l’EOSC en fournissant des plateformes informatiques intégrées, des espaces de données et des outils sous la forme d’une solution intégrée, alignée sur les grands projets européens de regroupement en cloud. Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  1. Mettre à disposition la plateforme de calcul (Compute Platform) de l’EOSC et en élargir l’offre ;
  2. Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de données de l’UE sur les données et à l’espace commun de données (Data Commons) de l’EOSC pour soutenir le «Green Deal», la santé, la recherche fondamentale ainsi que les sciences humaines et sociales ;
  3. Intégrer la plateforme de calcul de l’EOSC au portail de l’EOSC et à la plateforme EOSC Core ;
  4. Contribuer à la réalisation d’un cloud mondial pour la science ouverte ;
  5. Élargir la demande à l’égard de l’EOSC dans différents secteurs et disciplines.

S’appuyant sur l’intégration informatique distribuée du projet EOSC-hub, EGI-ACE met à disposition la plateforme de calcul de l’EOSC et contribue à l’espace commun de données de l’EOSC grâce à un ensemble d’installations de stockage et de cloud computing, de services PaaS et d’espaces de données comprenant des outils d’analyse et des services d’accès fédérés.

La plateforme de calcul (Compute Platform) de l’EOSC s’appuie sur la Fédération EGI, la plus grande infrastructure informatique distribuée pour la recherche, ce qui lui permet de regrouper les capacités de certains des plus grands centres de données de recherche européens. Ses services s’adressent aux grandes infrastructures et communautés de recherche qui participaient précédemment au projet EOSC-hub, telles que PHIRI. Les espaces de données et les outils d’analyse sont proposés avec la collaboration de dizaines d’infrastructures et de projets de recherche, à l’appui de cas d’usage pour la santé, le «Green Deal» et les sciences fondamentales. L’initiative PHIRI ainsi que 6 autres projets seront les premiers à utiliser les services EGI-ACE développés au cours du projet. 

Tout au long du projet, la plateforme évoluera sensiblement grâce à une approche centrée sur les données, qui verra les données, les outils ainsi que les installations de stockage et de calcul former un environnement totalement intégré, accessible au-delà des frontières par accès virtuel.

QR code

QR code for this page URL