En bref
Le changement climatique est établi sans équivoque et a été unanimement identifié comme l’une des plus grandes menaces pour la santé dans le monde. Ce projet évaluera, pour la première fois en Belgique, la surmortalité attribuable aux températures selon différents scénarios climatiques et projections démographiques.
Description du projet
Actuellement, près de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines, généralement caractérisées par des risques environnementaux plus importants (par exemple, des températures et niveaux de pollution de l’air plus élevés). Etant donnés le changement climatique et les projections de croissance démographique, les risques sanitaires qui en découlent ne peuvent que s’accroître. Pour la Belgique, l’un des pays les plus urbanisés d’Europe, les preuves sont encore rares en ce qui concerne les impacts sanitaires futurs liés au changement climatique.
Dans le cadre du projet TEMPUR, nous allons :
- développer des scénarios climatiques futurs et des projections démographiques à une échelle spatio-temporelle fine pour l’ensemble du pays.
- évaluer la surmortalité liée au changement climatique (par cause spécifique de décès) attribuable aux températures, en utilisant différentes méthodes (classiques et machine learning).
Chercheurs de projet de Sciensano
Les services qui travaillent sur ce projet
Partenaires



