B-GOOD - Orienter l’apiculture par une prise de décisions assistée par ordinateur

Last updated on 19-2-2020 by Lieke Vervoort
juin 1, 2019
mai 31, 2023

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Dirk de Graaf
Coby van Dooremalen
Marc Oliver Schäfer
Raffaele Dall'olio
Yves Le Conte
Peter Neumann
Robert Paxton
Marten Schoonman
Elżbieta Ziółkowska
Maritta Martikkala
Daniel S. Dezmirean
Christopher John Topping
Martin Bencsik
Iliyana Kuzmova
José Paulo Sousa
Kristen Leufgen

En bref

Les abeilles mellifères sont essentielles à la garantie de la production alimentaire. Il reste encore beaucoup à apprendre sur les interactions des multiples facteurs de stress qui affectent les abeilles et la manière dont ceux-ci contribuent à la perte de colonies d’abeilles. C’est pourquoi Sciensano participe au projet européen B-GOOD, qui fournit des conseils aux apiculteurs et les aide à faire des choix meilleurs, plus informés et plus durables. B-GOOD ouvre la voie à une apiculture saine et durable dans l’Union européenne. Notre approche collaborative et intégrative recourt aux nouvelles technologies et étudie les conditions socioéconomiques et écologiques. 

Résumé du projet

B-GOOD signifie « Giving Beekeeping Guidance by cOmputatiOnal-assisted Decision making » (Orienter l’apiculture par une prise de décisions assistée par ordinateur) et regroupe 17 institutions de 13 pays de l’UE, dont des scientifiques, des apiculteurs et des associations apicoles. Le projet Horizon 2020 B-GOOD s’inscrit dans une mission de quatre ans visant à ouvrir la voie à une apiculture saine et durable dans l’Union européenne. Le cœur de ce projet est constitué de mégadonnées («big data»), d’une plateforme interactive et de 6 innovations technologiques différentes. En collaboration avec le Partenariat européen pour les abeilles, B-GOOD vise à développer une plateforme de données sur la santé et la gestion des abeilles à l’échelle européenne. Elle permettra aux scientifiques, aux apiculteurs et aux autres acteurs du secteur de partager leurs connaissances. 

Ce projet poursuit la diffusion et l’opérationnalisation de l’Index de santé (HSI), introduit par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Il garantira l’interopérabilité, l’établissement de B-GOOD en tant que base de données apicoles centralisée au sein de l’UE et le soutien aux apiculteurs pour maintenir la santé des abeilles. Dans le cadre de ce projet, nous :

  • sélectionnerons des indicateurs clés de santé ;
  • créerons des protocoles conviviaux ;
  • élaborerons de nouveaux outils pour surveiller les paramètres de santé  ;
  • prêterons attention au patrimoine génétique des abeilles.

 La plateforme de B-GOOD recourt au système open source BEEP et contribue à le développer. Celui-ci se compose d’un dispositif de surveillance et de l’application conviviale, déjà fonctionnelle, destinée à enregistrer les journaux de bord apicoles numériques.

Le but ultime est de fournir aux apiculteurs un outil d’aide décisionnelle qui fournit une analyse complète et des conseils fondés sur le flux de données provenant des ruches et de leur environnement, y compris la composition du paysage et la disponibilité des ressources, les pratiques agricoles et le climat. À cet effet, le projet s’appuiera sur le modèle de simulation ApisRAM de l’EFSA, contribuera à le développer et appliquera l’apprentissage machine pour établir un lien entre la santé des abeilles et le contexte environnemental et de gestion. Cette plateforme est véritablement unique, car elle recueille des données en temps réel sur la santé des colonies. Ces données se basent sur 6 outils de surveillance différents développés au sein de B-GOOD. Un autre facteur de premier plan dans l’orientation future de B-GOOD pour une apiculture durable est la meilleure compréhension de ses aspects socioéconomiques, en particulier au sein des chaînes de valeur locales et sa relation avec la santé des abeilles et l’équilibre homme-écosystème du secteur apicole. 

Le Laboratoire national de référence belge pour les maladies de l’abeille, établi au sein de Sciensano, analyse des échantillons provenant de colonies d’abeilles de l’ensemble de l’Europe afin d’identifier des parasites ainsi que des maladies bactériennes et virales. Ce laboratoire fournit des résultats importants pour le calibrage et la validation des outils de suivi. 

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL