OIE Twinning FMD - Projet de jumelage de laboratoires de l'OIE pour le renforcement des capacités des laboratoires de diagnostic de la fièvre aphteuse au Nigeria

Last updated on 14-12-2018 by Catherine Vandenberghe
mai 1, 2014
avril 30, 2018

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

David Ehizibolo
Hussaini Ularamu
David Lazarus
Yiltawe Wungak

En bref

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) finance un projet de coopération technique et scientifique visant à améliorer le diagnostic et le contrôle de la fièvre aphteuse (FA) au Nigeria. Sciensano contribue à renforcer la préparation et la capacité de diagnostic de la FA au Nigeria et apporte à ce titre son soutien à l’Institut vétérinaire national (IVN) et aux services vétérinaires du Nigeria pour maîtriser la FA de façon durable.

Résumé du projet

Le projet de jumelage de l’OIE vise à faciliter le renforcement des capacités par le biais d’une collaboration technique et scientifique gérée par Sciensano, un centre de référence de l’OIE, de manière à consolider les connaissances, les compétences et les aptitudes des collaborateurs de l’IVN en matière de diagnostic de la FA et à offrir un soutien durable aux services vétérinaires pour maîtriser la maladie.

Le projet comporte neuf objectifs principaux :

  1. améliorer la qualité des diagnostics actuels de la FA ;
  2. introduire de nouvelles technologies diagnostiques de la FA ;
  3. appliquer les principes de contrôle et d’assurance qualité (CQ / AQ) ;
  4. mettre en place des procédures de biosécurité et de biosûreté en laboratoire, et d’expédition sûre des échantillons ;
  5. améliorer les connaissances sur la circulation du virus de la FA au Nigeria ;
  6. déployer un contrôle qualité in vitro des vaccins contre la FA et une surveillance post-vaccination ;
  7. pérenniser les progrès réalisés au laboratoire et en termes de soutien aux services vétérinaires ;
  8. transférer les technologies diagnostiques de Sciensano dans le cadre d’un atelier technique et pratique sur la FA organisé en laboratoire au Nigeria en faveur de cette région africaine ;
  9. préparer l’IVN à devenir un laboratoire de référence de l’OIE.

Sciensano et l’IVN collaborent à la réalisation de ces objectifs, dans les domaines de l’information, de la formation, du diagnostic et du contrôle de la maladie.

  1. Information : échange d’informations techniques et scientifiques (protocoles de diagnostic, identification des souches de FA, par exemple) en respectant les exigences de secret professionnel.
  2. Diagnostic, formation et contrôle de la maladie :
  • Formation suivie par le personnel de l’IVN chez Sciensano sur la caractérisation et l’isolation du virus et des anticorps, sur les procédures de biosécurité en laboratoire et d’expédition sûre des échantillons et sur les fondements du contrôle qualité et de l’assurance qualité.
  • Atelier technique organisé au Nigeria visant à transférer les connaissances et les technologies diagnostiques aux représentants des laboratoires FA régionaux.
  • Les échantillons recueillis au Nigeria sont analysés parallèlement en Belgique et au Nigeria.

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL