PrintSmoke - Réalisation d’empreintes de produits de tabac et de vapotage

Last updated on 21-9-2023 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
octobre 1, 2022
-
septembre 30, 2026

En bref

La législation relative aux produits de vapotage et de tabagisme est assez claire, mais des outils s’imposent pour vérifier que les produits en question respectent cette législation.
Le projet PrintSmoke se concentre sur trois types de produits : les e-liquides pour le vapotage, le tabac et les produits à fumer à base de plantes. Ce projet met au point des approches destinées à aider les services d’inspection et les forces de l’ordre à : 

  • vérifier la conformité de ces produits à la législation ; 
  • décider des produits à saisir lors d’inspections dans des magasins ou, par exemple, dans les lieux de vie nocturne. 
     

Description du projet

La législation sur le vapotage, le tabagisme et les produits à fumer à base de plantes est assez détaillée, mais les services d’inspection et les forces de l’ordre ont du mal à vérifier si les produits sont conformes à la législation. C’est pourquoi le présent projet se concentre sur l’élaboration d’approches analytiques permettant à ces services de vérifier la conformité des produits à la législation et de les aider à décider quels produits saisir, à la fois sur les sites d’inspection et dans les lieux de vie nocturne. 

Tout d’abord, nous nous concentrerons sur la mise au point d’approches spectroscopiques (portables) pour vérifier :

  1. la teneur en nicotine des e-liquides et la présence d’additifs « illégaux », tels que la caféine, le cannabidiol, la taurine et la vitamine E ;
  2. l’adultération du tabac par Cannabis Sativa spp ;
  3. la présence de tabac dans les produits à base de plantes ; et
  4. la présence d’additifs illégaux dans les produits du tabac. 

Les approches proposées se basent sur la spectroscopie combinée à des techniques de modélisation chimiométrique en vue d’extraire un maximum d’informations des données spectroscopiques et de les relier aux facteurs à vérifier. 

Deuxièmement, nous utilisons l’empreinte chromatographique (multidimensionnelle) pour tenter de résoudre un autre problème des services d’inspection, à savoir la composition variétale des mélanges de tabac. Ces compositions doivent être déclarées au SPF Santé et Environnement et correctes pour tous les produits vendus par le fabricant dans le cadre de cette déclaration. À cet égard, nous mettons au point des empreintes axées sur la différence entre les variétés en combinant différentes techniques de détection (DAD et spectrométrie de masse). Une fois encore, la chimiométrie sert à modéliser les données et à extraire le maximum d’informations relatives à la présence des variétés ciblées. 

Globalement, les objectifs du projet consistent à utiliser des approches spectroscopiques et chromatographiques pour évaluer la composition et l’authenticité des produits de tabac et de vapotage et pour détecter les additifs et les adultérants interdits. 

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Erwin Adams
Cédric Delporte

QR code

QR code for this page URL