En bref
L’objectif du projet BE-PIN (Belgian Pandemic Intelligence) est de créer un réseau collaboratif, un réseau belge de veille pandémique, afin d’aider les décideurs politiques à élaborer des politiques fondées sur des preuves afin de lutter efficacement contre les pandémies et les épidémies à venir. Pour ce faire, le projet se concentre sur l’amélioration des pratiques de communication et étudie la structure de gouvernance potentielle d’un tel réseau. Ce projet vise à améliorer l’accès aux données, aux capacités d’analyse et aux outils de communication pour les décideurs politiques belges à l’échelle fédérale et régionale. En outre, il évalue l’impact économique des pandémies et recommande des stratégies pour les atténuer.
Description du projet
Le projet BE-PIN vise à améliorer l’état de préparation du système de santé publique en établissant un réseau de renseignement collaboratif axé sur les risques d’épidémies et de pandémies. Ce réseau favorise le partage d’informations et l’application des connaissances en vue d’une prise de décisions éclairée en temps de crise.
Dans le premier module de travail («Work Package» — WP1), codirigé par Sciensano et l’Institut de médecine tropicale, le projet se concentre sur la surveillance et l’analyse des données. Il consiste à identifier et à combler les lacunes en matière d’information dans les scénarios d’épidémie et de pandémie, de valider les sources de données de surveillance et d’élaborer des rapports d’information exhaustifs sur les épidémies. En évaluant les systèmes de surveillance existants et en identifiant les principaux indicateurs de risque, ce projet renforcera la capacité à détecter les menaces émergentes et à y répondre efficacement.
Le WP2 se concentre sur l’analyse et la modélisation avancées. Grâce à des efforts de collaboration, le projet vise à comprendre la dynamique des pathogènes émergents et à évaluer l’efficacité des mesures de réaction. En évaluant les analyses de données effectuées pendant l’épidémie de COVID-19 et en élaborant un cadre analytique complet, le projet fournira des informations opportunes sur les caractéristiques épidémiologiques des pathogènes émergents et sur l’impact des mesures de réaction vis-à-vis de la transmission des maladies.
Pour sa part, le WP3 instaure des cadres d’action multicritères basés sur des preuves. Il facilitera la prise de décisions par les décideurs politiques, en leur permettant de hiérarchiser les options d’interventions pharmaceutiques et non pharmaceutiques à partir de différents impacts à l’échelle de la population. En évaluant la faisabilité de ces cadres et en analysant l’impact des modifications des contacts sociaux sur la capacité des soins de santé et l’activité économique, le projet contribuera à une prise de décisions éclairées pendant les pandémies.
Soutenu par Sciensano, le WP4 est axé sur les pratiques de communication efficaces et analyse les flux de connaissances pendant la pandémie de COVID-19, en évaluant la visibilité de l’expertise scientifique et en explorant les attentes des parties prenantes en matière de stratégies de communication. L’objectif est de promouvoir l’élaboration de politiques fondées sur des preuves et de renforcer la confiance entre les parties prenantes.
Enfin, le WP5 est dirigé par Sciensano et identifie les besoins et les lacunes potentielles pour la gouvernance d’un réseau belge de veille pandémique, en examinant les options structurelles basées sur les leçons apprises, des comparaisons internationales, des bonnes pratiques et des partenariats internationaux clés.