Next-Generation-Sequencing (NGS)
L’organisation des EEQ NGS fait partie du projet pilote national relatif à l’introduction de la technologie NGS dans notre système de soins de santé qui a débuté en janvier 2016. Toutes les informations relatives à l’étude pilote NGS sont détaillées dans le NGS Roadbook.
Contenu du programme
Domaines d’activité : tumeurs solides et hémopathies malignes
Nombre d’enquêtes par an : 1 ou 2 par domaine
Nombre d’échantillons par enquête : selon l’enquête
Type d’échantillons : coupes FFPE, échantillons cellulaires, ADN génomique purifié ou ARN purifié — selon l’enquête
Paramètres:
Tournante dans les indications et les régions incluses dans la convention NGS (Annexe 1 : tumeurs solides ; Annexe 2 : hémopathies malignes).*
Les analyses des paramètres doivent être réalisées suivant les recommandations du ComPerMed et de MolecularDiagnostics.be sur l’interprétation des variants et le contenu des rapports cliniques NGS publiées sur le site de Belac.
*En fonction de la disponibilité d’échantillons de référence dans le domaine couvert.
Participation
Dans le cadre de la convention NGS conclue avec l’INAMI, les institutions ayant adhéré à la convention doivent participer aux évaluations externes de la qualité (EEQ) organisées par le « Service Qualité des Laboratoires »de Sciensano.
Les résultats de ces contrôles de qualité externes doivent être soumis au « Service Qualité des Laboratoires » de Sciensano dans les délais imposés par Sciensano. Si aucun résultat n’a été fourni dans le délai imposé ou si les résultats transmis s’écartent des résultats attendus et que le laboratoire ne soumet pas à Sciensano, dans le délai fixé, une analyse des causes accompagnée de mesures correctives et/ou d’adaptations du système de qualité, l’INAMI est contacté et l’INAMI se réserve le droit de suspendre cette convention temporairement ou d’y mettre fin. Ces erreurs de contrôle de qualité doivent être détectées et traitées selon les différentes procédures prévues par le système de qualité du laboratoire. Le laboratoire fournira à Sciensano toutes les informations et preuves de traitement nécessaires à cet égard.
Calendrier EKE
Rapports
Rapports récents
Domaine tumeurs solides
2024-3 2024-1 2023-3 2023-1 2022-3 2022-1
Domaine des hémopathies malignes
© sciensano. Ces rapports ne peuvent pas être reproduits, publiés ou distribués sans l’accord de Sciensano.
Rapports plus anciens
Coordination
Coordinateur
Aline Antoniou
+32 2 642 55 27
aline.antoniou@sciensano.be
Coordinateur de remplacement
Vanessa Ghislain
+32 2 642 52 08
vanessa.ghislain@sciensano.be
Secrétariat
+32 2 642 55 21
QL_secretariat@sciensano.be
Rue Juliette Wytsmanstraat 14 • 1050 Brussel
Experts
Le comité d’experts ad hoc est consulté pour avis au sujet du contenu du rapport global, de l’interprétation des résultats, des critères d’évaluation et de l’organisation des prochaines évaluations. La responsabilité du choix des échantillons utilisés et de la conception finale de l’enquête est portée par le service Qualité des laboratoires de Sciensano.
Domaine tumeurs solides
Maes Brigitte
Pauwels Patrick
Vaeyens Freya
Van Huysse Jacques
Vannuffel Pascal
Domaine des hémopathies malignes
Boone Elke
Dewaele Barbara
Froyen Guy
Heylen Evelien
Le Mercier Marie
Vaeyens Freya
Vannuffel Pascal
Vandepoele Karl