Sciensano étudie comment la biodiversité des environnements verts peut influer sur la santé humaine.

La biodiversité englobe la variété des :
De plus en plus de preuves montrent que le contact avec des environnements « biodivers » ou « verts » a des effets bénéfiques sur la santé humaine et le bien-être de l’homme. Les environnements naturels améliorent la santé psychologique, atténuent les allergies et réduisent la mortalité toutes causes confondues ainsi que les mortalités d’origines respiratoire, cardiovasculaire et liée aux cancers.
De nombreuses études montrent que les écosystèmes qui présentent une grande biodiversité tendent à être plus efficaces pour apporter des niveaux élevés de services écosystémiques diversifiés (théorie du lien entre biodiversité et bon fonctionnement des écosystèmes). Les services écosystémiques peuvent être décrits comme les caractéristiques, fonctions ou processus écologiques qui contribuent directement ou indirectement au bien-être humain, c’est-à-dire les bénéfices que les personnes tirent des écosystèmes fonctionnels. Les environnements :
Les environnements naturels et les espaces verts fournissent des services écosystémiques qui améliorent la santé et le bien-être humains.
Un faisceau croissant de preuves montre que nombre des associations observées entre l’exposition à des environnements « verts » et les bénéfices pour la santé humaine et le bien-être humain reposent sur plusieurs services écosystémiques cruciaux. Ces services comprennent :
Par exemple, une grande diversité de plantes peut entraîner une forte variation structurelle et fonctionnelle, qui se répercute sur la capacité des espaces verts à atténuer la pollution atmosphérique, et donc à potentiellement réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires et des décès prématurés.