Biodiversité

La biodiversité englobe la variété des :

  • espèces (plantes, animaux, champignons, micro-organismes…) mais aussi 
  • les gènes de ces espèces
  • les écosystèmes dans lesquels ces espèces résident.

De plus en plus de preuves montrent que le contact avec des environnements « biodivers » ou « verts » a des effets bénéfiques sur la santé humaine et le bien-être de l’homme. Les environnements naturels améliorent la santé psychologique, atténuent les allergies et réduisent la mortalité toutes causes confondues ainsi que les mortalités d’origines respiratoire, cardiovasculaire et liée aux cancers.

Biodiversité et services écosystémiques

De nombreuses études montrent que les écosystèmes qui présentent une grande biodiversité tendent à être plus efficaces pour apporter des niveaux élevés de services écosystémiques diversifiés (théorie du lien entre biodiversité et bon fonctionnement des écosystèmes). Les services écosystémiques peuvent être décrits comme les caractéristiques, fonctions ou processus écologiques qui contribuent directement ou indirectement au bien-être humain, c’est-à-dire les bénéfices que les personnes tirent des écosystèmes fonctionnels. Les environnements :

  • fournissent de la nourriture, des combustibles, de l’eau douce, des substances médicinales et autres matériaux (services d’approvisionnement)
  • régulent le climat local et mondial, la qualité de l’air, la pollinisation, les nuisibles, les maladies à transmission vectorielle (services de régulation)
  • offrent un habitat pour la diversité biologique et préservent la diversité génétique (services de soutien)
  • offrent un espace pour les interactions spirituelles, récréatives et intellectuelles avec les environnements naturels (services culturels).

Les environnements naturels et les espaces verts fournissent des services écosystémiques qui améliorent la santé et le bien-être humains.  

Biodiversité et santé humaine

Un faisceau croissant de preuves montre que nombre des associations observées entre l’exposition à des environnements « verts » et les bénéfices pour la santé humaine et le bien-être humain reposent sur plusieurs services écosystémiques cruciaux. Ces services comprennent :

  • les services écosystémiques culturels, qui ont un impact sur le stress
  • les services écosystémiques de régulation, qui réduisent les expositions environnementales nocives, telles que : pollution atmosphérique, chaleurs extrêmes, phénomène d’îlots thermiques urbains, bruits urbains.

Par exemple, une grande diversité de plantes peut entraîner une forte variation structurelle et fonctionnelle, qui se répercute sur la capacité des espaces verts à atténuer la pollution atmosphérique, et donc à potentiellement réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires et des décès prématurés.


 

Sciensano étudie comment la biodiversité des environnements verts peut influer sur la santé humaine.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic