Sciensano s’engage à lutter contre les inégalités en matière de santé en Belgique. Nous cherchons à identifier et à expliquer les inégalités en matière de santé dans l’apparition des maladies, leur progression, la mortalité, l’espérance de vie (en bonne santé), les comportements liés à la santé et l’accès aux soins de santé.
Inégalité de santé
Inégalité de santé
Les inégalités de santé consistent en des différences systématiques en matière de santé entre des groupes de personnes ou des populations. Il peut s’agir de différences en termes de problèmes de santé, de mortalité, de comportements de santé et d’accès aux soins de santé. Étant donné qu’elles sont souvent liées à des inégalités plus vastes (comme le racisme, l’inégalité de genre), les inégalités de santé sont considérées comme injustes et évitables. Dès lors, la surveillance des inégalités de santé constitue un objectif majeur en matière de santé publique.
En quoi consistent les inégalités de santé ?
Les inégalités de santé sont des différences systématiques au niveau de la santé des gens pouvant exister entre des populations (par ex. différents pays) et des groupes au sein de la société (par ex. des personnes à faible revenu par rapport à des personnes à revenu élevé). Ces différences peuvent être observées dans différents domaines : risques sanitaires, occurrence d’une maladie, progression d’une maladie, mortalité, ainsi qu’en termes d’accès à la prévention et aux soins de santé.
Les inégalités de santé sont liées aux inégalités sociales, économiques et environnementales, car elles sont le produit des conditions dans lesquelles les gens grandissent, vivent, travaillent et vieillissent. En tant que telles, les inégalités de santé sont considérées comme injustes et évitables (on parle aussi d’iniquités de santé).
Gradient social en matière de santé
On constate souvent que les inégalités de santé suivent le même schéma progressif par groupe social. Le gradient social en matière de santé fait référence au phénomène selon lequel les individus moins favorisés sont en moins bonne santé, affichent un taux de mortalité plus élevé et ont plus difficilement accès aux soins de santé par rapport aux personnes plus favorisées. En d’autres termes, plus le dénuement social est importante, moins l’état de santé est bon. Des gradients de santé sociale ont été observés dans de nombreux contextes différents lors de l’étude de facteurs tels que le niveau d’éducation, les revenus, la situation professionnelle, le genre, l’appartenance ethnique et les conditions de vie.
Les causes des inégalités de santé
Les causes des inégalités de santé sont nombreuses, multidimensionnelles et interdépendantes. Les inégalités de santé sont dues à des différences dans la répartition du pouvoir, de l’argent et d’autres ressources précieuses entre différents groupes de personnes. Ces ressources sont également appelées « déterminants sociaux de la santé », car elles affectent les conditions de la vie quotidienne des gens, ainsi que leur vulnérabilité aux problèmes de santé et à leurs conséquences.
Voici quelques exemples de déterminants sociaux de la santé :
- Revenus et statut social
- Emploi et conditions de travail
- Éducation et alphabétisation
- Expériences de l’enfance
- Environnements physiques
- Soutien social et capacités d’adaptation
- Comportements sains
- Accès aux services de santé
Les déterminants sociaux de la santé peuvent jouer un rôle aux différents niveaux de la société. Par conséquent, les actions visant à réduire les inégalités de santé doivent être menées à tous les niveaux de la société, tant individuel qu’au niveau du foyer, de la communauté, des régions et des pays.
Autres ouvrages
Organisation mondiale de la santé Bureau régional pour l’Europe. (2019). Santé et prospérité pour tous, tout au long de la vie : Rapport de situation sur l’équité en santé. Organisation mondiale de la santé Bureau régional pour l’Europe. https://apps.who.int/iris/handle/10665/326879.
Commission sur les déterminants sociaux de la santé (2008). Combler le fossé intergénérationnel. Équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé. Organisation mondiale de la santé