Sciensano & Maladie de Newcastle

Last updated on 19-10-2018 by Thibault Degiuli

Sciensano héberge le laboratoire national de référence (LNR) pour le virus de la maladie de Newcastle (ND). Face à ce virus fort contagieux et susceptible de provoquer des épidémies mortelles chez les oiseaux, nous développons des outils pour diagnostiquer rapidement et efficacement la maladie. Nous caractérisons également les différentes souches virales pour améliorer le contrôle de la maladie par la vaccination.

Diagnostic | isoler le virus pour déterminer sa pathogénicité

Les symptômes de la ND sont fort similaires à ceux d’autres maladies aviaires.  Pour mieux identifier le virus, Sciensano développe des analyses pour confirmer rapidement la suspicion et permettre de prendre le plus rapidement possible les mesures d’isolement.

Pour mieux diagnostiquer la ND, Sciensano maîtrise les techniques de :

  • diagnostic moléculaire par RT-PCR en temps réel (test diagnostique de réaction en chaîne par polymérase)
  • isolement du virus par inoculation à des oeufs embryonnés de poulet
  • typage des antigènes du virus par test d’inhibition d’hémagglutination (fixation d’anticorps spécifiques  sur des antigènes présents à la surface des globules rouges)
  • séquençage du site de clivage du gène F et phylogénie moléculaire (caractérisation des séquences de souches virales afin d’en étudier, entre autres, la variabilité, parenté etc.)
  • diagnostic sérologique par test d’inhibition de l’hémagglutination.

Expertise | assurer notre rôle de LNR dans le diagnostic et la lutte contre cette maladie

En tant que laboratoire de référence pour la Belgique et le Grand-Duché Luxembourg, Sciensano développe son expertise dans la virologie, l’immunologie, l’épidémiologie et les moyens de lutte contre la ND.
La maîtrise du diagnostic de la maladie de Newcastle nous permet de soutenir le programme de contrôle de la maladie chez l’animal afin de minimiser les risques de contamination.

Recherche | améliorer la vaccination contre la maladie

Vu les limitations des vaccins actuels, tels que décrits dans le paragraphe ad hoc, Sciensano se concentre sur la caractérisation des réponses immunes induites par les vaccins actuels et en cours de développement. Notre laboratoire étudie également les stratégies de vaccination afin d’améliorer l’induction de la protection contre l’infection et limiter la transmission du virus.

Dans ce cadre, nous recherchons plus en paticulier :

  • l’optimisation et validation des diagnostics moléculaires de la ND par la technique de RT-PCR en temps réel (test diagnostique de réaction en chaîne par polymérase), comprenant l’automatisation
  • l’amélioration des protocoles de séquençages pour, entre autres, obtenir des informations sur les liens de parenté des différentes souches de virus
  • l’évaluation de l’immunité et de la protection induites par les vaccins commerciaux et en cours de développement contre la ND
  • l’efficacité de la vaccination contre la ND.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic