Substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont un groupe de substances chimiques fabriquées par l’homme qui sont utilisées dans une grande variété d’applications en raison de leurs propriétés hydrofuges, anti-graisse et anti-salissures. Ces produits sont notamment présents dans les textiles, les produits ménagers, la lutte contre les incendies, l’automobile, l’agroalimentaire, la construction et l’électronique. L’exposition aux PFAS peut avoir des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine et animale.

Propriétés indisérables des PFAS

Certaines PFAS, notamment les sulfonates de perfluorooctane (PFOS) et l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), possèdent des propriétés indésirables qui peuvent avoir des effets néfastes sur les humains, les animaux et l’environnement.
Cela inclut les propriétés suivantes :

  • persistantes : elles ne sont pas ou peu dégradables dans l’environnement 
  • bio-accumulatives : elles s’accumulent dans le corps humain, les animaux et les plantes 
  • effets indésirables sur la santé : elles peuvent provoquer des effets indésirables chez l’homme et l’animal, tels qu’une baisse de la réponse immunitaire ou une augmentation du taux de cholestérol.

Ces propriétés diffèrent pour chaque PFAS spécifique. Par exemple, une PFAS peut avoir plus d’effets néfastes sur la santé et une autre peut s’accumuler davantage dans la nature. En outre, il existe de nombreux PFAS dont on sait encore peu de choses et dont on ne sait pas s’ils ont des propriétés indésirables et lesquelles.

Contact avec les PFAS

Les PFAS peuvent être libérées dans l’environnement lors de l’utilisation et de la production de produits de consommation tels que les extincteurs et les textiles contenant des PFAS. En raison de leur nature persistante, elles se dégradent difficilement et peuvent s’accumuler dans la chaîne alimentaire ou dans le corps humain. Par conséquent, vous pouvez entrer en contact avec les PFAS non seulement par le biais de ces produits de consommation, mais aussi par l’eau potable, le sol et les aliments.

Les PFAS et l’UE

Les PFAS sont fortement réglementées au sein de l’UE. Par exemple, les sulfonates de perfluorooctane (SPFO) sont interdits dans un grand nombre d’applications au sein de l’Union européenne, et l’acide perfluorooctanoïque (APFO) sera interdit dans les produits de consommation en Europe à partir de juillet 2020.

PFAS dans les denrées alimentaires

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) surveille les PFAS dans les aliments. Dans l’alimentation, ces substances se trouvent le plus souvent dans l’eau potable, le poisson, les fruits, les œufs et les ovoproduits. En outre, les PFAS peuvent également pénétrer dans les aliments par le biais d’équipements contenant des PFAS pendant la production alimentaire ou par le biais de matériaux en contact avec les aliments, tels que les boîtes à pizza, les feuilles- et autres matériaux d’emballage.

En septembre 2020, l’EFSA a publié un avis scientifique sur les risques sanitaires résultant de la présence de ces substances dans les aliments. Dans ce document, il fixe une nouvelle valeur seuil (de 4,4 nanogrammes de PFAS par kilogramme de poids corporel et par semaine) pour les principaux composés perfluoroalkyles qui s’accumulent dans l’organisme. Les quatre PFAS sur lesquels l’EFSA a concentré son évaluation sont l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), le sulfonate de perfluorooctane (PFOS), l’acide perfluorononanoïque (PFNA) et l’acide perfluorhexane sulfonique (PFHxS).

Sciensano étudie la présence et les concentrations d’une large gamme de PFAS dans les aliments.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic