Variole du singe (Mpox)

Le virus de la variole du singe (monkeypox, MPOX) est principalement présent dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Depuis début mai 2022, des cas de variole du singe ont également été identifiés dans plusieurs pays (au sein et à l’extérieur de l’UE). Les infections surviennent principalement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), mais pas uniquement.

La situation épidémiologique en Belgique est suivie de près. Le nombre de personnes diagnostiquées avec le MPOX en 2023 est très faible, cependant le virus est toujours présent. Les personnes qui ont de multiples partenaires sexuels et les prestataires de soins de santé concernés doivent donc rester vigilants.

Sciensano suit la situation épidémiologique du virus de la variole du singe. Nous décrivons l’évolution de l’épidémie et évaluons l’impact du virus sur la santé de la population belge. De plus, Sciensano coordonne le Risk Assessment Group (RAG) qui évalue le risque et l’impact des mesures. 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé