Sciensano contribue au diagnostic des cas de yersiniose, identifie les sources de contamination, contrôle les produits, surveille l’évolution de la yersiniose en Belgique et étudie la sensibilité des bactéries Yersinia aux antibiotiques.

La yersiniose est une infection du système gastro-intestinal causée par la bactérie Yersinia. Cette bactérie est présente chez les animaux et peut contaminer les êtres humains par la consommation d’aliments contaminés.
La yersiniose est une infection du système gastro-intestinal due à une bactérie du genre Yersinia. Ce genre comporte trois espèces connues, notammentYersinia pestis, Yersinia pseudotuberculosis et Yersinia enterocolitica. L’agent causal le plus courant de la yersiniose en Belgique est Y. enterocolitica.
Y. enterocolitica et Y. pseudotuberculosis sont des bactéries répandues dans l’environnement et pour lesquelles les aliments sont considérés comme la principale source de contamination. Des souches potentiellement pathogènes pour l’Homme sont présentes chez le porc pour Y. enterocolitica, ainsi que chez plusieurs espèces animales pour Y. pseudotuberculosis.
Y. pestis est l’agent causal de la peste. Elle se transmet, notamment, par les puces des rats aux humains. Cette maladie n’est pas abordée dans cette rubrique.
Les symptômes de la yersiniose apparaissent 3 à 7 jours après la contamination :
Après quelques semaines, d’autres symptômes peuvent également apparaître (la plupart sont plutôt rares), tels que :
Les principales causes de la yersiniose sont la consommation d’aliments crus ou mal cuits et une mauvaise hygiène. Cette dernière comprend, d’une part, des mesures d’hygiène insuffisantes dans la cuisine lors de la préparation des aliments, comme l’utilisation de la même planche à découper et des mêmes couteaux pour la viande et les légumes crus. D’autre part, la bactérie peut également être transmise par contamination interhumaine par voie fécale-orale (exemple : une personne contaminée prépare à manger sans s’être lavé les mains après être allée aux toilettes).
Yersinia peut également être transmise par la consommation d’’eau ou de lait contaminé.
Yersinia est une bactérie qui se transmet essentiellement par voie orale à travers l’alimentation
.
Pour prévenir la transmission, il est recommandé derespecter strictement les règles d’hygiène, notamment dans la préparation, la cuisson et la conservation des aliments.
Le médecin prélève un échantillon des selles du patient et l’envoie dans un laboratoire qui le met en culture (coproculture).
Lors de l’apparition de symptômes, tels que des douleurs articulaires, après plusieurs semaines et de la disparition des symptômes de la diarrhée, le diagnostic peut être établi par une analyse de sang au lieu d’une culture de selles. Si le résultat est positif, le laboratoire envoie la souche bactérienne humaine au Centre national de référence pour Yersinia du service Maladies bactériennes de Sciensano.
Tout le monde peut contracter la yersiniose, mais chez certaines personnes vulnérables ou faibles, la maladie peut s’aggraver en raison d’une déshydratation, de troubles intestinaux et, dans les cas graves, d’une septicémie. Ces groupes sont les suivants :
La yersiniose est une maladie généralement bénigne qui ne nécessite aucun traitement particulier.