Bactériologie générale

Responsable d'unité: 

Détecter, cultiver, isoler, identifier et caractériser les bactéries d’origine animale

Nous détectons, identifions et surveillons l’évolution des bactéries indicatrices ou responsables de maladies infectieuses chez l’animal comme par exemple les staphylocoques dorés, les colibacilles ou les mycoplasmes. Lorsque leur présence est suspectée mais leur culture difficile, nous utilisons des méthodes moléculaires ou immunologiques pour mettre ces bactéries en évidence. Nous conseillons également les autorités sanitaires pour les aider à contrôler et lutter efficacement contre les maladies bactériennes.

Curieux d’en savoir plus ?

Outre le diagnostic de routine basé sur la détection d’anticorps dans le sang des animaux ou sur la culture des bactéries recherchées, nous utilisons ou élaborons des méthodes de détection et de caractérisation des bactéries basées sur l’analyse de leur ADN. Qu’il s’agisse de marqueurs d’identification, de propriétés de virulence ou de résistance aux antibiotiques, nous sommes en mesure de caractériser finement toutes les bactéries qui incombent à notre mission.

Nous collaborons également avec des épidémiologistes pour suivre l’évolution de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries isolées d’animaux d’élevage, particulièrement depuis que l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire est strictement réglementée. Nous étudions également l’émergence et la propagation des gènes de résistance aux antibiotiques avec une attention particulière pour ceux qui présentent un risque pour le succès des traitements antibiotiques en médecine humaine.

Enfin, nous collaborons avec les autorités dans le cadre de l’identification des bactéries potentiellement utilisables comme armes biologiques à des fins terroristes.

QR code

QR code for this page URL