Prévention  

Garantir la santé et le bien-être de tous les collaborateurs <499

Nous garantissons la santé et le bien-être des collaborateurs de Sciensano. Nous répondons aux questions de tous les travailleurs au sujet de l’application de la législation sur le Bien-être des travailleurs au travail . Il s’agit notamment de domaines relevant du bien-être tels que l’hygiène du travail, la sécurité au travail, le travail et la santé, la prévention des risques psychosociaux, l’ergonomie, l’embellissement des lieux de travail et les mesures environnementales pour autant qu’elles aient un impact sur tout ce qui précède.  
La prévention au travail dépasse largement le cadre de la prévention des accidents du travail et la déclaration des quasi-incidents. Essentiellement, la prévention signifie travailler avec des risques acceptables, c’est-à-dire que nous mettons tout en œuvre pour minimiser les risques constatés. Voilà pourquoi nous contribuons proactivement à la mise en place d’un système dynamique de gestion des risques , dans lequel nous évaluons les risques pour chacun des domaines du bien-être (psychosocial, santé, accidents du travail, etc.). En gérant mieux les risques au travail, nous visons à améliorer en permanence la culture de la sécurité chez Sciensano.

Nous assurons la santé de nos collaborateurs avec notre service externe de prévention et de protection au travail.   Ensemble, nous voulons être le moteur de l’amélioration continue de la qualité des conditions de travail . Nous contribuons ainsi à notre mission «  toute la vie en bonne santé  

Pour en savoir plus ?

Un système dynamique de gestion des risques pour minimiser les risques

Le système dynamique de gestion des risques s’appuie sur le principe d’analyse des risques participative. Il s’articule autour de trois phases :

  1. l’identification des dangers
  2. l’analyse des risques
  3. l’évaluation des risques.

Cette analyse des risques est réalisée pour fournir des mesures préventives appropriées à 3 niveaux :

  • l’organisation dans son ensemble
  • chaque groupe de postes de travail ou de fonctions
  • l’individu même.

Les mesures préventives doivent contribuer en priorité à la prévention des risques. Si cela n’est pas possible, elles doivent contribuer à éviter les dommages ou, en dernier recours, à les limiter. L’ensemble du processus de gestion des risques est reproduit dans le plan de prévention global et le plan d’action annuel. Ces plans exposent les résultats des analyses de risques, les objectifs prioritaires, les actions, les ressources et les tâches des acteurs clés concernés.

Un système de gestion de la sécurité pour le mieux-être de nos collaborateurs

Une approche systémique est nécessaire pour améliorer en permanence la qualité des conditions de travail. À cet effet, nous travaillons au développement d’un système interne de gestion de la sécurité conforme à la norme ISO 45001 (anciennement OHSAS 18001). Nous voulons ainsi améliorer progressivement le bien-être des collaborateurs au travail.

QR code

QR code for this page URL