Protection de l’environnement et biosécurité

Concevoir et mettre en œuvre une politique environnementale et de biosécurité durable et intégrée <411

Sciensano s’engage pour une politique durable et verte. Cependant, cela ne peut réussir que si tout le monde est convaincu de cette philosophie. Cela implique que la sensibilisation permanente des collaborateurs et de la direction est l’une de nos tâches les plus importantes. De cette façon, nous développons une politique environnementale interne afin de rester en permanence en conformité avec la législation environnementale. Nous sensibilisons nos employés à minimiser l’impact environnemental de Sciensano au travers de séances d’information et d’actions ciblées. Étant donné que chez Sciensano, la politique environnementale va de pair avec la politique de biosécurité, nous veillons à ce que les scientifiques comprennent et respectent les directives de travail en milieu confiné (tel que stipulé dans les permis de biosécurité).
Enfin, nous assurons également le secrétariat du Comité d’éthique.

Pour en savoir plus ?

Nous nous employons à nous conformer à la législation environnementale la plus récente afin de maintenir notre politique environnementale à jour. Nous suivons la législation environnementale et l’appliquons si nécessaire. À l’inverse, nous transmettons aux autorités compétentes les changements pertinents au sein de notre organisation afin qu’elles puissent adapter ou régulariser notre permis environnemental en fonction de notre situation actuelle et future.

Forts de notre système de management de l’environnement , nous démontrons que nous ne sommes pas aveugles à notre impact sur l’environnement et nous confirmons notre engagement à le maîtriser et à le réduire. Ce faisant, nous tenons compte de la nature de nos activités, mais aussi des aspirations et des attentes de nos parties prenantes, telles que les riverains, la société et les clients.

En ce qui concerne la biosécurité, l’accent est mis sur le soutien aux utilisateurs qui travaillent avec des agents pathogènes (pathogènes) ou des organismes génétiquement modifiés (OGM). Pour ce faire, nous les assistons dans l’évaluation des risques liés à leurs activités et dans l’introduction de demandes de nouvelles autorisations. Nous veillons à ce que toute action comportant un risque pour les personnes qui travaillent avec des agents pathogènes ou des OGM ou impliquant une contamination potentielle de l’environnement s’accompagne de mesures appropriées pour protéger l’utilisateur et l’environnement.


 

QR code

QR code for this page URL